Les 6 nouvelles arnaques dont il faut se méfier en décembre 2022
La course aux cadeaux est lancée. Chaque année, le mois de décembre est celui des achats, puisque c’est la période où de nombreux Français sont à la recherche des cadeaux de Noël parfaits pour leurs proches. Cependant, si les fêtes de fin d’années instaurent un climat agréable qui donne envie de se détendre et de se relâcher, il faut tout de même rester vigilant.
Chaque année, cette période est aussi celle des arnaques et les escrocs sont aux aguets pour trouver leur prochaine victime. SMS, mails, ou tout autres types d’arnaques se font ainsi bien plus courants à l’approche de Noël, car beaucoup de Français sont moins vigilants et deviennent donc, sans le savoir, des proies faciles. Cela se fait particulièrement sur internet ou par téléphone où il est bien plus aisé pour les pirates informatiques de berner leurs victimes.
Achat en ligne : l’astuce pour éviter les arnaques
Heureusement, il est possible d’échapper aux escrocs en prêtant attention à plusieurs détails importants. Comme le précisent nos confrères de Marie-Claire, il est par exemple important de toujours vérifier les mentions légales d’un site web avant d’y faire ses achats.
Il est conseillé de toujours se rendre sur les sites que l’on connaît bien et dans lequel on peut avoir confiance pour faire ses achats. Cependant, la recherche d’un cadeau original peut parfois conduire à se rendre sur des sites inconnus.
Lorsque c’est le cas, il faut ainsi se rendre tout en bas de la page et vérifier la présence des mentions légales. Celles-ci contiennent notamment le numéro de Siret, les contacts, l’adresse de l’entreprise ou encore les conditions de vente. Si tout cela n’apparaît pas, le site web est à fuir. Cependant, leur présence n’est pour autant pas une garantie de la fiabilité du site, mais cela reste un indicateur pertinent.
A l’approche de Noël, les arnaques se multiplient partout. Voici les 6 qui peuvent vous guetter et dont il faut se méfier.
Arnaque au faux support technique
Ce type d’arnaque est courant et son procédé est désormais connu. En effet, comme l’explique l’UFC Que Choisir, lorsqu’un internaute navigue sur la toile, il peut se retrouver face à un message inquiétant, apparu de manière impromptue sur l’écran de son ordinateur. Cette boîte de dialogue indique que l’ordinateur est vérolé et invite à appeler un numéro pour recevoir l’aide d’un technicien. Cependant, en appelant, la victime se retrouve au téléphone avec un faux technicien qui indique pouvoir régler le problème en échange de plusieurs centaines d’euros.
Arnaque à la "connexion inhabituelle"
Les boîtes mails sont souvent remplis de spams et de messages frauduleux. En ce moment, une nouvelle arnaque pourrait bien circuler parmi vos courriels. Comme le rapportent nos confrères de Cnews, les internautes qui possèdent une adresse mail Microsoft (Hotmail, live, Outlook…) pourraient recevoir un mail les alertant sur une "connexion inhabituelle sur votre boîte mail". Le message précise même le lieu, l’heure et l’adresse IP de la personne qui aurait tenté de se connecter à votre messagerie. Cependant ce mail est une arnaque et il vaut mieux ne pas y prêter attention.
Arnaque au colis
Grand classique de l’escroquerie, cette arnaque se fait bien plus intense à l’approche de Noël. En effet, il est courant de recevoir un SMS indiquant qu’un colis est en attente. Or, les livraisons étant plus nombreuses au moment des fêtes de fin d’année, il est possible de se faire berner plus facilement. C’est pourquoi il est important de redoubler de vigilance et garder en mémoire qu’une entreprise de livraison ne contacte jamais par SMS ou même par mail pour demander de payer pour recevoir un colis.
Arnaque au CPF
Bien que le gouvernement sévisse de plus en plus à ce sujet, les arnaques au compte personnel de formation n’ont pourtant pas disparu. Mais, selon 60 millions de consommateurs, les méthodes ont quelque peu changé et les escrocs envoient désormais des mails ou des SMS pour faire croire à leurs victimes que leurs droits seront perdus si elles ne les dépensent pas rapidement. Cependant c’est un mensonge et l’argent accumulé sur le compte ne disparaîtra pas du jour au lendemain.
Arnaque à la carte fidélité
Les escrocs s’attaquent aussi à l’argent et aux avantages accumulés sur les cartes fidélité. Le procédé est bien rodé, la victime reçoit un mail d’un arnaqueur se faisant passer pour une enseigne de supermarché et invitant à cliquer sur un lien pour mettre à jour ses informations ou bénéficier d’une offre spéciale, indique TF1. Mais en cliquant, elle se retrouve sur une imitation du site créé par les pirates informatiques dans le but de récupérer les informations de la carte, pour faire ensuite leurs achats.
Arnaque au Sim Swapping
Depuis quelques années maintenant, les cartes SIM utilisées pour les téléphones tendent à disparaître au profit des eSIM. Cela s’avère être une aubaine pour les escrocs qui ont développé de nouvelles arnaques. En effet ils s’arrangent pour récupérer le numéro de téléphone d’une victime et l’utilisent ensuite pour vous envoyer des SMS frauduleux. Par exemple, "une carte eSIM a été commandée sur votre ligne", rapporte le site spécialisé Phonandroid. Ils tentent de vous faire utiliser votre identifiant et mot de passe pour annuler la commande. Cependant, s’ils parviennent à les obtenir, ils pourront s’emparer de votre numéro de téléphone pour l’utiliser de manière frauduleuse.