Arnaque en ligne : 6 détails à vérifier sur un site pour s’assurer de sa fiabilité

Publié par Nantcy Leone
le 05/11/2021
jeune homme, faire du shopping avec carte de crédit et ordinateur portable
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À l’approche du Black Friday et des fêtes de Noël, les fausses promotions et autres tentatives d’escroqueries se multiplient. Suivez ces quelques conseils pour éviter de vous faire berner.

La France compte plus de 200 000 sites marchands sur Internet. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ce nombre a été multiplié par 10 en dix ans ! La crise sanitaire a d’ailleurs grandement contribué à l’accélération de la digitalisation du commerce, d’après le rapport d’activité 2021 de l’organisme.

"La digitalisation des habitudes de consommation perdure hors période de confinement, cette année nous le confirme", affirme dans un communiqué de presse Xavier Lemuet, directeur du pôle digital & médias de Médiamétrie.

"Les cyberacheteurs sont toujours plus nombreux et achètent en ligne de plus en plus régulièrement. Cette progression est soutenue par une diversification des moyens de paiement, avec notamment une adoption très significative des solutions de paiement électroniques alternatives aux cartes bancaires classiques. Toutefois, les banques restent des acteurs majeurs du paiement en ligne, avec des moyens performants pour sécuriser les achats."

Arnaque en ligne : gare aux faux sites

Offres trop alléchantes, fausses promotions, pratiques commerciales déloyales… À l’approche du Black Friday et des fêtes de fin d’années, certains e-commerçants peu scrupuleux usent de pratiques marketing à la limite du légal pour vous pousser à l’achat : déstockage, vente privée, vente flash, etc. Tous les moyens sont bons pour vous attirer et vous faire réaliser de "bonnes affaires". Or, un prix cassé n’est pas toujours synonyme de bonne qualité ou de réel bon plan.

Voici, dans le diaporama ci-dessus, les détails à vérifier sur un site avant de valider votre panier et de finaliser vos achats.

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Achetez de préférence sur un site français ou européen

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Pour garantir vos droits en tant que consommateurs (droits à la rétractation par exemple), il est préconisé d’effectuer vos achats en ligne sur un site français ou européen, rappelle le ministère de l’Économie. 

Soyez vigilant face à une offre trop alléchante

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Les offres trop alléchantes cachent souvent des arnaques. Pensez à bien vérifier le descriptif, avant d’ajouter un article à votre panier. "Ne vous contentez pas de la photo !", recommande la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Vérifiez la réputation du site internet

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Pour vous assurer de la sûreté du site sur lequel vous souhaitez acheter un produit, la DGCCRF recommande "d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque".

Grâce aux résultats de la recherche, vous pourrez alors vérifier si d’autres internautes ont eu des déconvenues avec le vendeur.

Observez bien les mentions légales

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Les mentions légales sont obligatoires sur un site internet. Veillez donc à bien vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc. S’il manque des informations, passez votre chemin. Vous risquerez en effet de ne pas pouvoir contacter le e-commerçant en cas de problème avec votre commande.

Ne vous fiez pas aveuglément aux avis des consommateurs

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Les avis des consommateurs ne sont pas toujours fiables : faux avis positifs postés par le professionnel ou par son agence de communication, avis négatifs rédigés par un concurrent… Les faux commentaires sont nombreux et peuvent vous induire en erreur. Comme nous le conseillait récemment Alexandre Bonneti, CEO de Simplébo, il convient de :

- Croire uniquement les avis certifiés par un tiers de confiance

- Ne pas se contenter des avis laissés sur le site même du vendeur

- Chercher plusieurs sources d’avis différentes, sur plusieurs sites ou forums distincts

- Demander au vendeur les coordonnées de clients satisfaits lorsque cela est possible, et les contacter

- Lire en priorité les avis négatifs pour cibler les points faibles du service / produit, il y en a toujours

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Soyez vigilant lors du paiement

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Avant de régler votre achat, vérifiez si vous avez accès au détail de votre commande et à son prix total. Selon la DGCCRF, "le consentement se caractérise par un double clic :

- le 1er clic permet de vérifier la nature et la composition de la commande

- le 2e clic permet de confirmer définitivement la commande."

Vérifiez aussi que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. "Le vendeur doit vous confirmer que votre page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction", précise la DGCCRF.

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