L'achat en ligne a su convaincre les Français. Attention cependant ! Si vous ne voulez pas vous faire avoir, il convient de rester vigilant. Petit récapitulatif des bonnes pratiques avant de payer.
Achat en ligne : 3 éléments à vérifier avant de cliquer sur "valider le paiement"IllustrationIstock

Vous vous êtes sûrement laissés tenter. Pas de panique ! C'est on ne peut plus normal : l'écrasante majorité des internautes achètent en ligne. En 2017, rappelle Le Journal du Net, 85% d'entre eux avaient réalisé au moins une acquisition. En tout et pour tout, 37,5 millions des consommateurs français sont passés par internet pour leur emplettes. Plus de 12 millions l'ont d'ailleurs fait depuis leur téléphone mobile.

Et ce n'est pas tout ! Les ventes en ligne connaissent une croissance explosive puisque, en 2018, le mobile représente l'un des canaux d'achats préféré des Français et 20% du chiffre d'affaire des sites marchands au global. Pour les sites leaders, cette estimation grimpe à 30%. Pourtant, si profitable ce nouveau marché puisse sembler, il n'est pas toujours sûr. Les arnaques sont nombreuses et les bonnes affaires difficile à trouver. Méfiez-vous, par exemple, des prix trop alléchants - qui peuvent cacher des copies ou même des produits inexistants - ou des ventes sur réseaux sociaux, qui abritent souvent des ventes de produits de qualité médiocre… quand ils ne sont pas tout simplement dangereux !

Pour ne pas se faire avoir, il convient parfois de respecter quelques réflexes simples. Récapitulatif.

Avant tout chose, pensez à vérifier l'identité du vendeur

Quelque soit la plateforme sur laquelle vous avez prévu de passer commande, il est primordial d'en savoir assez sur le vendeur. "Regardez qui est le vendeur et qui se charge de la livraison. Dans tous les cas, prenez garde à ce que le vendeur soit un professionnel", alerte d'entrée de jeu l'UFC-Que Choisir. Dans le cas contraire, vous n'aurez, hélas, pas de droit de rétractation…

Si vous optez pour un site marchand, pensez aussi à tester son sérieux. Lire les conditions générales, identifier le nom de la société, son adresse et son numéro de téléphone pourrait s'avérer essentiel. N'hésitez pas non plus à vous renseigner sur l'entreprise sur le net.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.