Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
Ne consommez surtout pas ces produits, ils peuvent se révéler dangereux pour votre santé. Les fêtes de fin d’année approchant, vous avez sûrement anticipé l’achat de quelques mets comme le foie gras pour Noël. Mais attention, le site gouvernemental Rappel Conso a émis des alertes concernant plusieurs lots vendus dans la France entière, en raison d'un risque de contamination à la Listeria.
Et ce n’est pas le seul produit concerné. Plusieurs références de fromages et de charcuteries font également l’objet d’alertes qui précisent des risques de contamination Listeria monocytogenes, un germe pouvant entraîner des infections graves, en particulier pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
Des références contaminées vendues dans toute la France
Si vous avez consommé les produits mentionnés ci-dessous et que vous présentez “de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures”, consultez votre médecin traitant en lui signalant cette consommation. “La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines”, précise le site Rappel Conso.
D’autres produits sont également rappelés pour suspicion de contamination par la bactérie Salmonella. “Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés”, décrit le site gouvernemental.
Les consommateurs ayant acheté ces produits peuvent les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. Voici les références à ne surtout pas consommer.