Ces sujets à éviter absolument pendant les fêtes de fin d’année

Publié par Alice Ernult
le 25/11/2024
multi-generational family members share funny stories and joy during a christmas turkey dinner happy parents and kids singing christmas carols together, dancing behind a table and lighting sparkles
Istock
Pour préserver une ambiance sereine et festive lors des repas de Noël, il est préférable d’éviter certains sujets. Voici les 6 thématiques à bannir selon un sondage.

Le compte à rebours avant les fêtes de fin d’année est lancé. Dans quelques jours, les lumières danseront sur les fenêtres, les tables se pareront de décorations étincelantes, prêtes à accueillir les délicieux festins des fêtes, et les rires des enfants se mêleront aux discussions des grandes personnes au cours du repas.

Pour beaucoup, cette période est synonyme de retrouvailles en famille pour célébrer les fêtes dans la joie et la convivialité. Mais ces moments de partage peuvent rapidement se transformer en véritables terrains minés si certains sujets sont abordés. Pour éviter les tensions et préserver l'harmonie autour de la table, la plateforme d’apprentissage de langues Preply a mené une étude auprès de 1 500 Français afin de connaître les sujets qu’ils souhaitent bannir absolument de leurs discussions.  

La politique : un terrain glissant

La politique est sans doute l’un des sujets les plus sensibles pendant les repas de famille. En effet, ils sont 55 % des répondants à estimer que la politique est le thème le plus susceptible de créer des divisions lors des fêtes de fin d’année, notamment à cause des divergences d’opinions. Ce genre de conversation peut facilement dégénérer en dispute, gâchant l’atmosphère festive. Mieux vaut éviter de discuter de sujets comme les élections récentes, les réformes gouvernementales ou les politiques internationales, à moins de s'assurer que tout le monde soit réceptif pour en parler de manière calme et respectueuse.

En règle générale, les répondants recommandent d’éviter les tensions du passé, les sujets graves et angoissants ou encore les remarques sur l’éducation des enfants. Voici les sujets de conversation à éviter. 

Vous avez aimé cet article ?

La politique

1/7
politician during election campaign, speaking to the crowd from stage
Istock
Istock

Selon l’étude, 55 % des répondants estiment que la politique est le sujet le plus susceptible de créer des tensions lors des fêtes de fin d’année.

Les histoires de famille

2/7
woman crying fighting with her best friend outdoors
Istock
Istock

41 % des participants préfèrent ne pas évoquer les querelles familiales pour ne pas raviver des souvenirs douloureux.

La guerre

3/7
beirut, lebanon - june 20, 2006   dahia city ruined in a bomb attack of israel was ruined in beirut,lebanon
Istock
Istock

37 % des répondants estiment que la guerre est un sujet de discussion inapproprié pendant les fêtes, notamment en raison de son caractère anxiogène.

La religion

4/7
set of 3 religious symbols  islamic crescent, jewish david's star, christian cross
Istock
Istock

La religion est évitée par 34 % des participants, surtout lorsqu’il s’agit de croyances ou de pratiques personnelles.

L’éducation des enfants

5/7
upset problem child with head in hands sitting on staircase concept for childhood bullying, depression stress or frustration
Istock
Istock

21% des répondants ne souhaitent pas aborder cette thématique à table pour éviter notamment les conseils non sollicités.

Vous avez aimé cet article ?

La vie sentimentale

6/7
happy young couple relaxed at home on bed
Istock
Istock

Autre sujet à éviter pour 9% des participants, celui de la vie amoureuse, qu’il s’agisse de célibat, d’orientation sexuelle ou de divorce. 

Privilégier des sujets légers

7/7
happy multi-generation family talking while having new year's meal at dining table
Istock
Istock

“En adoptant des sujets de conversation bienveillants et accessibles, on garantit à tous un Noël empreint de sérénité et de bonheur partagé”, précise l’étude qui recommande d’orienter les discussions autour de sujets plus légers comme “la culture, les voyages ou encore l’apprentissage de nouvelles langues”.

Google News Voir les commentaires