Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'hiver "austral". Mais savez-vous de quoi il s'agit ?
Hiver austral : quelle différences avec l'hiver "normal" ?Istock

La froide saison arrive ! En France, comme dans le reste de l’Occident, l’hiver s’accompagne généralement de neige. Ce n’est plus tout à fait systématique dans certaines des grandes métropoles du pays mais force est de constater que les fêtes de fin d’années arrivent généralement les bras chargés de vent, de froid et de précipitations. L’hiver, en tant que saison, débute le 21 décembre. Il prend son temps et s’étale jusqu’à la deuxième du mois de mars, puisqu’il se conclut le 20. En l’occurrence, en 2021, il commencera un mardi et s’arrêtera un dimanche.

Seulement, cette définition de l’hiver n’est pas universelle. Loin s’en faut ! De nombreux pays du monde ne font pas face aux mêmes saisons que nous. Ainsi, dans toutes les nations appartenant à l’hémisphère sud connaissent des calendriers très différents : il y fait chaud et humide entre novembre et avril. La saison fraîche, qui se montre généralement assez sèche, se déroule généralement de mai à octobre. En clair, Noël se fête en plein été austral !

A quoi ressemble l’hiver austral ?

L’hiver austral, par conséquent, est la période froide observée de mai à octobre dans les pays de l’hémisphère sud, indique le site touristique de La Réunion.

Dans le détail et localement, peut-on y lire, les températures sont fraîches - mais pas nécessairement froides. En temps normal, elles oscillent, sur les rivages de l’océan Indien, entre 22 et 24° Celsius. Durant la nuit, elles descendent rarement en dessous de 22°. Plus haut, au cœur des montagnes, elles sont comprises entre 5° et 15° Celsius. Sans surprise, les arbres ne perdent donc pas - ou peu - de leurs feuilles.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.