Le froid s'installe durablement dans l'Hexagone et pénètre jusque dans nos intérieurs. Alors que le premier réflexe est d'allumer les radiateurs, il existe d'autres solutions pour avoir plus chaud chez soi...
Hiver : 7 astuces insoupçonnées pour garder votre maison au chaud

Vos pieds sont glacés, vos mains aussi et vous n'arrivez pas à vous réchauffer ? Le froid fait son grand retour dans le pays, avec des températures parfois très basses le matin, qui heureusement s'adoucissent un peu dans l'après-midi. Si le soleil est bien présent dans l'ensemble de l'Hexagone depuis une semaine, il n'est pas suffisant pour réchauffer à lui tout seul votre intérieur. Nous sommes à peine au milieu du mois d'octobre que vous avez déjà remis en route les radiateurs chez vous, ce qui est une mauvaise nouvelle après les hausses successives des tarifs du gaz et de l'électricité. 

Froid dans la maison : comment faire ?

Il y a peu de temps, Planet vous donnait ses astuces pour se réchauffer sans chauffage, pour les plus courageux qui peuvent encore tenir sans allumer leurs radiateurs. Pour les autres, il est tout à fait possible de faire quelques économies à la fin du mois en adoptant les bons gestes à la maison. Garder les rideaux ouverts la journée pour laisser entrer la lumière mais les refermer à la nuit tombée, bien isoler ses fenêtres et ses portes ou simplement investir dans des tapis moelleux réconfortants quand les températures baissent... Des astuces simples à mettre en place, qui demandent juste un peu d'organisation.

Vous pouvez également faire marcher votre four ou laisser l'eau de la douche couler quelques secondes, quand vous souhaitez réchauffez un peu votre salle de bain. Attention tout de même à ne pas abuser de cette technique, qui n'est bonne ni pour la planète ni pour votre facture d'eau. En ce qui concerne votre corps - qui fait lui aussi face au froid, même chez vous - nous vous conseillons de multiplier les couches de vêtements plutôt que de miser sur un seul pull épais pour vous réchauffer. Vous pouvez aussi éviter les courants d'air et miser sur une bonne vieille recette de grand-mère pour vous réchauffer : l'incontournable bouillotte qui saura vous garder au chaud dans votre lit ou sous votre plaid dans votre canapé.  

Si vous connaissez désormais très bien ces différentes techniques, savez-vous qu'il en existe d'autres pour garder le chaud dans votre maison ? Parfois, il vous suffit d'un bout de papier aluminium, d'un ventilateur ou même... De draps. Découvrez nos 7 astuces inattendues dans le diaporama ci-dessus.

Mettre son ventilateur à l'envers

1/7
Mettre son ventilateur à l'envers

Les ventilateurs, très utiles l'été, ont aussi leur intérêt en hiver ! Si vous disposez d'un modèle directement accroché au plafond, vous pouvez inverser la direction dans laquelle il tourne. Ainsi, l'air chaud descendra jusqu'à vous au lieu de remonter vers le plafond. 

Mettre un pot de terre à l'envers

2/7
Mettre un pot de terre à l'envers

Lorsque vous ressentez le froid jusque dans vos doigts, il est temps d'agir. Avez-vous déjà pensé à créer votre propre chaufferette ? C'est très simple. Il vous suffit de prendre un pot en terre et de le placer, à l'envers, sur de petites bougies, puis de surélever le tout. Attention à utiliser un matériau qui ne conduit pas la chaleur et qui n'est pas inflammable, comme des pierres ou des briques. 

Changer ses draps

3/7
Changer ses draps

Dormir dans des draps adaptés vous permet d'avoir plus chaud. Optez plutôt pour de la flanelle, qui conservera mieux la chaleur de votre corps.

Installer une tête de lit

4/7
Installer une tête de lit

Vous avez froid dans votre chambre ? Pensez à changer votre tête de lit. Investissez dans un modèle en tissu, qui pourra créer une couche de protection supplémentaire entre le mur et votre corps. Vous aurez ainsi plus chaud.

Utiliser du papier d'aluminium

5/7
Utiliser du papier d'aluminium

Collé au mur, votre radiateur envoie la chaleur vers ce dernier, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt pour vous. Pour mieux la renvoyer vers votre pièce, vous pouvez coller un morceau de papier d'aluminium sur le mur qui soutient votre radiateur.

Changer sa boîte aux lettres

6/7
Changer sa boîte aux lettres

Si votre boîte aux lettres se trouve directement sur votre porte, changez la ! L'air s'infiltre en effet par les interstices.

Caler une couverture sous la porte

7/7
Caler une couverture sous la porte

Les couvertures sont bien pour réchauffer vos pieds lorsqu'il fait froid, mais elles sont encore plus utiles roulées en boule et collées contre la porte d'entrée. Les courants d'air arrêteront ainsi de s'immiscer dans votre intérieur.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.