
Des rassemblements sauvages qui échappent aux syndicats, des manifestations qui finissent dans la violence... Le gouvernement craint le retour des Gilets jaunes, à tort ou à raison ?
Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit ce matin du mercredi 8 février leur mouvement de grève dans les raffineries. La mobilisation contre la réforme des retraites continue en effet de battre son plein, alors même que le texte fait encore l’objet de débats à l’Assemblée nationale. À l’heure actuelle, les députés se penchent sur l’une des mesures phares de la réforme, à savoir la suppression des régimes spéciaux.
Depuis le début de la présentation du texte de réforme dans l’hémicycle, les débats ne se font pas de manière très calme. C’est le moins que l’on puisse dire : l’opposition fait entendre haut et fort, littéralement, son désaccord avec l’exécutif. Le grand public continue de s’interroger sur la viabilité du texte à l’Assemblée nationale : faudra-t-il assister à un énième tour de force de la part du gouvernement d’Elisabeth Borne ?
Avec 3 jours de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites au compteur depuis le début de l’année , le mouvement contestataire poursuit sa course et se trouve à un moment charnière avant les vacances scolaires du mois de février. En effet, le risque d’essoufflement du mouvement plane au-dessus de la tête des syndicalistes. Les chiffres restent pour l’instant au beau fixe : ce mardi 7 février, au moins 760 000 personnes sont allées manifester, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Selon les syndicats, ils étaient plus de 2 millions à exprimer leur mécontentement dans la rue.
Au lendemain de cette relative démonstration de force, l’intersyndicale prévoit d’ores et déjà les prochaines mobilisations . Retrouvez donc ci-dessous les 5 dates constituant le calendrier des grèves à venir.
Ce samedi 11 février, un appel à manifester massivement a été lancé par les syndicalistes. Les grévistes ont cependant annoncé limiter leurs actions en ce week-end de début de vacances scolaires, d’après La Dépêche.
L’Union intersyndicale a annoncé une nouvelle journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle pour la journée du jeudi 16 février, d’après BFM.
Benoît Teste, de la FSU, a confié à La Dépêche que les mobilisations et la reconduction des grèves devrait monter d’un cran à partir du 6 mars, date de fin des vacances scolaires.
Le 8 mars, journée annuellement consacrée à la grève féministe, serait une date phare pour le lancement d’une grève reconductible d’après l’union syndicale Solidaires, comme le rapportent nos confrères de Rapports de Force.
La Snes-FSU, premier syndicat des collégiens et lycéens, a communiqué sur l’intention commune à toute l’intersyndicale de fixer une nouvelle date de grève interprofessionnelle au 31 mars prochain.