
Des rassemblements sauvages qui échappent aux syndicats, des manifestations qui finissent dans la violence... Le gouvernement craint le retour des Gilets jaunes, à tort ou à raison ?
Dès lundi 6 février, le texte sur le projet de réforme des retraites arrivera dans l’hémicycle de l'Assemblée nationale. Au vu de la mobilisation générale dans le pays, des appels à la grève pour souligner le mécontentement face au report de l’âge légal de départ à l’âge de 64 ans, la tâche s’annonce plus que complexe pour les députés de l'opposition. En effet, plus de 7000 amendements, majoritairement issus de la Nupes, doivent être débattus et votés, le travail de réflexion s’annonce colossal cette semaine.
Du côté de la majorité, même si le président de la République jouit d’une majorité relative, une vingtaine de députés présidentielle s'organisent également dans l'ombre pour assouplir la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron pour la rendre plus juste.
Difficile donc de s’y retrouver et tous cherchent à convaincre aussi bien l’opinion que les parlementaires. Pour cela, chacun avance des arguments plus ou moins fiables.
Alors, pourrait-on, comme le suggère l'opposition, se passer d'un recul de l'âge de départ en taxant les milliardaires ou en augmentant les cotisations ? Certains arguments sèment la discorde, mais sont-ils tous valables ? Nos confrères de France Info ont dressé une liste de 7 affirmations sur la réforme des retraites et ont tenté de démêler le vrai du faux.
On fait le point dans notre diaporama sur ces 7 rumeurs.
Si cette affirmation est vraie, leur départ sera tout de même retardé de 2 ans.
Selon France Info, c'est plutôt Faux, car trop difficile à mettre en place. Les recettes manqueraient de stabilité or le système des retraites à justement besoin de revenus stables. Aussi, il y a la crainte d'encourager l'exil fiscal des grandes fortunes et, par conséquent, la délocalisation de leurs entreprises.
C'est faux, selon les économistes, la hausse des cotisations sociales se compteraient en dizaine d'euros et devrait augmenter chaque année.
C'est vrai, selon une étude de France Stratégie, dans les années 2010, le pouvoir d'achat des 65-69 ans a baissé de 7,3% en moyenne, alors que celui de la population française globale a augmenté de 9,7% sur cette même période.
C'est vrai, depuis les années 1980, on recence une augmentation de la pénibilité dû à une intensification du travail.
C'est faux. Selon Vincent Couronne, chercheur en droit européen. « L'Union européenne ne peut pas imposer de réformes, notamment économiques, à la France.»
C'est vrai. Les prédécesseurs de Emmanuel Macron n'avaient pas annoncé de modalités précises concernant la réforme des retraites dans leurs programmes électoraux.