Le gouvernement vient de dévoiler son projet de loi sur la réforme des retraites. Qui est concerné ? À quel âge sera-t-il possible de partir ? Découvrez ce qui vous attend.
Réforme des retraites : ce que contient le projet de loi Le Premier ministre Edouard Philippe.AFP

Rien n’a changé, ou presque. Après plus d’un mois de contestation de la part de nombreuses professions, le gouvernement a dévoilé son projet de loi sur la réforme des retraites et il reprend quasiment tous les points du rapport de Jean-Paul Delevoye. Comme l’explique BFMTV, le projet de loi sur les retraites ne sera présenté que le vendredi 24 janvier en Conseil des ministres. Il se compose deux textes : le projet de loi ordinaire et un projet de loi organique, qui viendra appuyer le premier. Maintenant que les grandes lignes du projet de l’exécutif sont connues, qu’est-il prévu pour vous ?

Réforme des retraites : l’âge minimal fixé à 62 ans

Il y a un point sur lequel le gouvernement ne comptait pas reculer : l’âge pivot. Ce dernier, qui cristallise la colère de nombreux manifestants, figure bien dans la réforme des retraites voulue par l’exécutif. Il sera appliqué par défaut à partir de 2022, à moins que les propositions des partenaires sociaux ne permettent un retour à l’équilibre financier du système de retraites. Le gouvernement leur laisse plus d’un an et demi, puisqu’ils ont jusqu’au 1er septembre 2021 pour faire leurs propositions, précise BFMTV.

Ce n’est pas une surprise puisque le gouvernement l’avait annoncé : avec la réforme, les salariés pourront bien partir à la retraite à partir de 62 ans, mais avec une décote en cas d’application de l’âge pivot. Selon la chaîne télévisée, certains salariés pourront toujours obtenir un départ anticipé, notamment ceux qui ont eu une carrière longue, mais aussi les travailleurs handicapés, les travailleurs exposés à l’amiante ou ceux qui doivent partir à la retraite pour incapacité permanente.

Quel sera le minimum retraite avec la réforme ? À partir de 2022, la pension minimale sera de 1 000 euros par mois pour une carrière complète, pour atteindre 85% du Smic en 2025. Alors que le gouvernement semble avoir tout prévu, une question demeure : qui sera concerné par la réforme des retraites ? Quelles générations et quelles professions pourront – un temps – y échapper ?

Vidéo : Réforme des retraites : est-ce que la retraite d'Emmanuel Macron sera impactée ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.