Grève du 7 février : tous les secteurs mobilisés contre la réforme des retraites

Publié par Marine Vellet
le 03/02/2023
paris, france - march 17, 2016  french unions and students protest against khomri labor reform
Istock
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. Les syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève le 7 février, transports, raffineries, aéroports, écoles...on fait le point sur les secteurs les plus touchés par la mobilisation.

Après la forte mobilisation du 31 janvier dernier, la lutte se poursuit plus que jamais contre le projet de réforme des retraites. Le soir de la seconde journée de mobilisation nationale Gabriel Attal avait envoyé un message aux syndicats au JT de TF1 :   « Si vous continuez à vous mobiliser, continuez à le faire en respectant les Français qui travaillent »

Face à l’ampleur du mouvement contestataire, ce message n’empêchera pas, par la suite, un appel à une mobilisation massive pour le 7 et 11 février prochain. Les Français seront bien au rendez-vous. 

Réforme des retraites : une mobilisation grandissante  

Comme le rapporte le Monde, au moins 1,272 million de personnes ont manifesté dans toute la France mardi, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Un record contre une réforme sociale depuis 1995. Dans toutes les grandes villes de France, les Français étaient dans la rue et comptaient bien faire entendre leur colère face au report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans

Et même si la mobilisation va s’étendre sur les vacances scolaires, il n’est pas question de baisser la garde puisque dès le lundi 6 le projet de loi est attendu dans l’hémicycle. 

Blocage des lycées, des raffineries, suppression des trains, des avions…tous les corps de métier se préparent même si, à l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore l’ampleur de la mobilisation.

Tour d’horizon de la troisième journée de grèves et des principaux secteurs mobilisés selon les informations bfmtv.

Vous avez aimé cet article ?

Les transports ferroviaires

1/5
strasbourg, france - june 6, 2016  protesters making barbeque outside the gare de strasbourg, during a demonstration by railway workers of french state rail operator sncf, as part of a strike to defend their work conditions
Istock

Les principaux syndicats de la SNCF ont annoncé que mardi prochain, ils feraient grève pendant 48 h. De nombreux trajets en TGV et TER seront impactés dans toutes la France. Les transports Franciliens seront aussi concernés.

Le secteur de l'énergie

2/5
le havre, france june 11 2022 thermal power plant closed since
Istock

Chez EDF et Total Energie des appels à la grève sont annoncés pour une durée de 48h à 72h.

L'Éducation nationale

3/5
schoolchildren at classroom with raised hands answering teacher's question
Istock

Si le taux d'enseignants en grève le 31 janvier était de 25.9 %, les syndicats appellent à se mobiliser "plus massivement" le mardi 7 février. Des blocages sont également attendus dans les lycées.

Les aéroports

4/5
happy traveler waiting for the flight in airport, departure terminal, immigration concept
Istock

L'USACcgt, le premier syndicat de l'aviation civile, a appelé "l'ensemble des personnels" à se mobiliser et à "participer aux manifestations" le mardi 7 février. Des perturbations sont à prévoir dans toute la France.

Le tourisme

5/5
whistler, canada – december 20, 2021  people walking at whistler blackcomb base in whistler village in british columbia, canada
Istock

En effet, à quelques semaines des vacances scolaires, les saisonniers se mobilisent dans les sations de ski. Dans certaines stations, une partie du personnel des remontées mécaniques manquera à l’appel. Éric Becker, secrétaire général FO des remontées mécaniques et saisonniers explique au site skieur.com : « Nous faisons grève à la fois contre la réforme des retraites et contre la modification du régime d’assurance chômage des saisonniers (faisant passer de 4 à 6 le nombre de mois travaillés – sur une période de 24 mois – pour ouvrir des droits au chômage).»

Vous avez aimé cet article ?

Google News