Flotille pour Gaza : que va-t-il arriver aux 12 passagers à bord du bateau humanitaire intercepté par Israël ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 10/06/2025
support for the freedom flotilla in france
abacapress
Parti d'Italie il y a 10 jours, le Madleen, voilier de la Flottille de la Liberté à destination de la bande de Gaza, qui transportait de l'aide humanitaire, a été arraisonné par la marine israélienne. Douze passagers étaient à son bord, dont la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et la députée insoumise française Rima Hassan. Que va-t-il leur arriver ? Voici ce que l'on sait depuis ce matin.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le Madleen, voilier affrété et parti d'Italie le 1er juin pour se rendre jusqu'aux rives de la bande de Gaza, a été arraisonné par un navire de la marine israélienne et escorté jusqu'au port d'Ashdod, situé au sud de Tel Aviv. C'est ce qu'affirmait hier soir sur le plateau de BFM TV l'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka. Car depuis l'interception de l'embarcation de "La Flottille de la Liberté", nom de la coalition internationale créée en 2010 pour défendre la cause palestinienne, les communications avec cette dernière avaient été "coupées" et la gauche, des socialiste aux communistes, s'inquiétait du sort des douze passager, parmi lesquels figurent la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et la députée française Les Insoumis pro-palestinienne Rima Hassan. On en sait un peu plus ce matin.

L'ambassadeur d'Israël avait garanti leur "déportation"

C'est par ce mot toujours sulfureux que Joshua Zarka a déclaré hier sur le plateau de Benjamin Duhamel (il l'a quitté dès que le LFIste Emmanuel Bompard est apparu en "duplex"...) qu'Israël ne réservait aucun sort particulier aux douze militants, sinon un aller direct pour l'aéroport Ben Gourion où un/des avion(s) les renverrait vers leurs pays "sans aucun problème." Le ministère israélien de la Défense avait auparavant diffusé des images de l'interception du Madleen, sur lesquelles on voyait la police distribuer eau et nourriture, notamment à une Rima Hassan tout sourire. Débarqués à Asdhod, les militants auraient ensuite subi des examens médicaux.

[social_embed:twitter.com/IsraelMFA/status/1931885257604645074]

Le "yacht des célébrités" et des "selfies"

Le Madleen y est qualifié de "yacht à selfies" transportant des "soi-disant célébrités." A ce propos, l'ambassadeur d'Israël, toujours sur BFM TV, ironisait : "La croisière ne s'amuse plus" ou encore "Ces gens ne nous intéressent pas." D'après lui : "Le but de cette croisière était pour essayer d'élever un profil public de certains politiciens, qui ne s'intéressent pas du tout aux Palestiniens. Ils voulaient faire de la communication." Mais une question demeure : où, exactement, a été arraisonné le voilier ?

Des arrestations illégales dans les eaux internationales ?

A la question de savoir si le Madleen a été intercepté dans les eaux internationales, ce qui serait illégal, ou dans les eaux israéliennes, l'ambassadeur, encore, était sûr de lui : "Le bateau a été arraisonné immédiatement quand il est rentré dans les eaux israéliennes, pas avant, on a attendu." Ce n'est pas l'avis de la Turquie et de l'Iran, qui ont condamné "un acte de piraterie", considérant que c'était bien dans les eaux internationales qu'avait eu lieu l'abordage. C'est aussi l'avis, nous le verrons, de La France Insoumise.

Vous avez aimé cet article ?

[social_embed:twitter.com/ALeaument/status/1931791161007775813]

Près de 150 manifestations en France et à l'étranger

Suite à cette affaire un peu ridicule (le criminologue Alain Bauer a estimé, toujours sur BFM TV, qu'Israël n'aurait pas dû arrêter le Madleen), de très nombreux rassemblements à l'appel de LFI et des associations pro-palestiniennes ont eu lieu en France et à l'étranger, comme à Londres, pour exiger la libération des douze militants. Ils étaient environ 50 000 hier soir à scander des slogans anti-israéliens place de la République, à Paris (8 000 selon la police)

Retour en images sur les déclarations les plus marquantes et focus sur ce que l'on sait depuis ce matin.

Greta Thunberg dans l'avion vers la Suède

1/7

La jeune militante suédoise Greta Thunberg a été mise dans l'avion vers la France puis la Suède ce matin, elle qui refuse normalement de le prendre pour des raisons écologiques. Ce qui a fait dire à l'ambassadeur d'Israël, après avoir déclaré qu'il n'en n'avait cure : "Malheureusement, elle aura pollué un peu l'atmosphère."

Rima Hassan refuse l'extradition

2/7

Parmis les douze passagers, six étaient Français. Le minitres des Affaires étrangères Jean-Noêl Barrot à déclaré officiellement : "Un de nos compatriotes a choisi de signer le formulaire israélien acceptant son expulsion accompagnée sans attendre la décision de justice. Il devrait regagner la France dès aujourd'hui. Les cinq autres ont décliné et leur éventuelle expulsion aura lieu après décision du juge israélien dans les prochains jours." A priori, ils devraient attendre en prison dans un centre de détention où "Des rapports d'ONG rapportent (sic) des cas de violences" d'après Jean-Luc Mélenchon . Rima Hassan en fait partie. Le consul de France a pu leur rendre visite.

La France Insoumise conteste les faits

3/7

Pour La France Insoumise, le document à signer pour être extradé indique que chaque militant doit reconnaître être rentré illégalement sur le territoire israélien... Ce que 5 Français, rfusent, donc.

Un acte de piraterie pour Jean-Luc Mélenchon

4/7

Les réactions de Jean-Luc Mélenchon sont innombrables depuis hier. 

Greta Thunberg se dit "kidnapée"

5/7

Greta Thunberg, dont nous avons vu qu'elle avait été rapidement "mise dans" l'avion par les autorités israéliennes s'est pourtant dit "kidnapée" lors de l'interception du voilier...

Vous avez aimé cet article ?

Pour Thomas Portes de LFI, Rima Hassan est "otage" d'Israël

6/7

Les mots sont très mal choisis quand sait que le Hamas en détient encore de nombreux. Peut-être décédés pour la plupart. Sur le plateau de BFM TV.

Le blocus de Gaza : une honte pour Emmanuel Macron

7/7
macron during a press conference at unoc3 - nice
abacapress
© Aventurier Patrick/ABACA

"Nous avons évidemment passé tous les messages pour que la protection consulaire soit accordée et qu'ils puissent retrouver le sol français" à Nice, lors de la conférence de 'ONU sur les océans.  "Surtout, la France appelle à un cessez-le-feu au plus vite et à la levée du blocus humanitaire, le scandale, l'inacceptable qui se joue à Gaza, c'est ça." "Une honte" a-t-il ajoutré.

Google News Voir les commentaires