Emprunt, élections… Tout ce qui change au mois de juinillustrationIstock
Avec les élections législatives le 12 et 19 juin, il faut s'attendre à de nombreux changements au cours du mois. Planet fait le point.
Sommaire

Le mois de juin ne déroge pas à la règle. Dans les prochaines semaines, le quotidien des Françaises et des Français devrait connaître quelques modifications. La prochaine échéance qui devrait impacter le plus grand nombre est politique, puisqu’il s’agit des élections législatives 2022.

À partir du 4 juin 2022, les Français de l’étranger et habitants de la Polynésie française sont appelés aux urnes. Pour les autres, ils devront attendre le 12 juin pour se rendre à leur bureau de vote. Un deuxième tour est prévu une semaine plus tard, le 19 juin 2022. L’objectif : élire les 577 députés à l’Assemblée nationale. Pour voter il faut :

  • “Posséder la nationalité française.
  • Être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
  • Jouir de ses droits civils et politiques.
  • Être inscrit sur les listes électorales.”

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, il est malheureusement trop tard.

“L'article L.17 du code électoral prévoit que la demande d'inscription doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de ce scrutin”, précise le site du ministère de l'Intérieur

Le mois de juin 2022 n’est pas seulement synonyme d’élections. Il marque aussi la fin de la campagne de déclaration de revenus de l’année 2021.

Tout ce qui change au mois de juin : fin de la campagne de déclarations de revenus

La campagne de déclaration de revenus de l’année 2021 arrive bientôt à son terme. Si la moitié du territoire a déjà fourni ses informations fiscales à la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP), tous les départements numérotés de 55 à 976 doivent avoir complété leur déclaration de revenus de l’année 2021 avant le mercredi 8 juin 2022, à 23 heures 59.

Dès le 1er juin, les Français pourront profiter d’une transparence tarifaire du plan épargne retraite (PER) et des contrats d’assurance-vie.

Tout ce qui change au mois de juin : transparence sur les frais de gestion des PER et assurances vie

Les Français vont enfin pouvoir comparer les frais de gestion d’une assurance vie et d’un PER. “Les producteurs et distributeurs de ces produits d'épargne devront en afficher les frais sur leur site Internet, en respectant un tableau standard établi dans le cadre d'un accord commun, sous l'égide du ministère de l’Économie”, précise le site du service public.

Fini les nombreux frais illisibles de ces contrats ! Désormais, le souscripteurs pourra connaître et comparer “les droits d'entrée, les frais annuels (en fonction du type de fonds et gestion...), et ponctuels (arbitrage, sortie, transfert vers un autre contrat...)”.

Toujours dans le domaine bancaire, il faut s’attendre à un accès à un prêt immobilier facilité pour les anciens malades du cancer.

Tout ce qui change au mois de juin : accès plus facile à un prêt immobilier pour les anciens malades du cancer

La loi pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur a été publiée l e 1er mars 2022 au Journal officiel. À partir du 1er juin 2022, elle permettra aux anciens malades du cancer et de l'hépatite C d’obtenir “un crédit immobilier dans les mêmes conditions que tous les emprunteurs”, cinq ans après leur guérison, précise le site de l’administration.

En ce qui concernele questionnaire médical, il sera supprimé pour les emprunts de moins de 200 000 euros et “dont l'échéance de remboursement intervient avant les 60 ans de l'emprunteur”,rapporte le site du service public.

Après l’emprunt, la procédure d’ouverture d’un compte bancaire va, elle aussi, être facilitée.

Tout ce qui change au mois de juin : l’ouverture d’une compte bancaire facilitée.

L’attestation de refus d’ouverture d’un compte bancaire appartiendra bientôt au passé. À partir du 13 juin 2022, un système de refus implicite entrera en vigueur pour un tiers souhaitant ouvrir un compte bancaire. “Sans réponse de la banque contactée, dans les 15 jours suivant leur demande, une personne dépourvue de compte peut saisir la Banque de France, en fournissant la preuve de la démarche entreprise”, indique le site de l’administration.

Un jour après sa saisie, la Banque de France “désigne un établissement bancaire proche du domicile du demandeur ou du lieu de son choix”.

Une fois désigné, l’établissement a trois jours pour indiquer au client “les documents nécessaires à l'ouverture du compte”.

À défaut d’avoir une carte bancaire, vous avez peut-être une carte ticket restaurant. Profitez-en au maximum pendant ce mois de juin, car sa réglementation va bientôt changer.

Tout ce qui change au mois de juin : la fin du plafond de 38 euros pour les titres restaurants

Jusqu'au 30 juin 2022, il est possible de dépenser jusqu’à 38 euros par jour, la semaine comme le week-end, uniquement dans les restaurants. Au-delà de cette date, ce plafond de paiement va être divisé par deux.

Ainsi, que vous soyez dans un restaurant ou dans un supermarché, vous ne pourrez pas dépenser plus de 19 euros en titres-restaurant.

Attention, ils ne sont pas valables les dimanches et jours fériés dans les les commerces alimentaires !