Depuis le début de l'année, l'inflation ne cesse de bondir. Au mois d'avril, l'indice des prix à la consommation a atteint 4,8%, selon l'Insee. Soit bien plus que le rendement réel de la plupart des produits d'épargne. Le point sur ceux qui vous font perdre de l'argent.
Inflation : les livrets d’épargne qui vous font perdre le plus de pouvoir d’achat

Épargner vous rapporte-t-il de l’argent ? Dans le contexte inflationniste que nous vivons depuis quelques mois, rien n’est moins sûr. En raison de la guerre en Ukraine et la flambée des prix des matières premières, l’indice des prix à la consommation explose. Il a atteint 4,8% en avril, selon l’Insee. Soit son plus haut niveau depuis novembre 1985. La situation devrait d’ailleurs s’empirer. En effet, d’après les estimations de l'Institut national de la statistique et des études économiques, l'inflation pourrait atteindre 5,4% sur un an d'ici juin prochain. Une bien mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français, qui ne cesse de s’effondrer.

SCPI, actions… Si, comme nous l’avons indiqué dans un précédent article, des placements sont à privilégier pour se protéger de l’inflation, d’autres, comme différents produits d’épargne classiques, vous font perdre de l’argent.

Inflation : gare au rendement négatif des livrets d’épargne

Le taux de rentabilité de certains placements est si faible qu’il reste bien inférieur au niveau de l’inflation, venant grignoter votre capital. Du fait d’un rendement négatif, il ne permet donc pas de protéger votre pouvoir d’achat. Il est donc important d’observer le rendement réel de vos produits d’épargne, avant d’y placer vos économies.

Quels sont alors les livrets d’épargne qui vous font perdre de l’argent ? Découvrez notre liste non exhaustive dans le diaporama ci-dessous.

Le Livret A

1/5
Le Livret A

Le livret d’épargne préféré des Français est loin d’être produit anti-inflation. Si son taux a été revalorisé à 1% en février dernier, son rendement réel est bien plus faible.

Exemple : une personne disposant de 10 000 euros sur son Livret A du 1er janvier au 31 décembre 2022 percevra 95,84 euros d’intérêts net d’impôt (car le mois de janvier reste rémunéré à 0,50%).

Or, l’inflation vous ferait perdre 4,8% de pouvoir d'achat (dans l'hypothèse où l’augmentation des prix sur un an se maintiendrait à son niveau actuel). 

Le rendement réel inflation déduite est donc négatif : -3,63%, selon France Transactions.

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS)

2/5
Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS)

Comme le Livret A, le taux du LDDS a été revalorisé en février dernier. Il est passé de 0,5% à 1%.

Le constat est donc le même que pour le Livret A. 

Son rendement réel après inflation est négatif : -3,63%.

Même si le calcul du LDDS et du Livret A se fonde sur les taux interbancaires et l'inflation semestrielle, une nouvelle hausse de taux ne ferait pas passer le rendement réel dans le vert.

Le PEL

3/5
Le PEL

Bien que son taux soit fixé dès l’ouverture et reste inchangé jusqu’à sa clôture, les PEL récents affichent un taux de 1% avant impôt. Soit un rendement de 0,7% net d'impôt, pour les plans ouverts depuis 2018 soumis à la flat tax (30%) ? 

Taux réel du PEL inflation déduite : -3,9%

Le Compte épargne logement (CEL)

4/5
Le Compte épargne logement (CEL)

Le taux de rendement du CEL s’élève à 0,25% (hors prime d'Etat). Au 1er février 2022, son taux s’est établi à 0,53%.

Rendement réel du CEL inflation déduite : -4,1%, selon Money Vox.

Le Livret d’épargne populaire (LEP)

5/5
Le Livret d’épargne populaire (LEP)

Depuis le 1er février 2022, le taux de rémunération du LEP s'élève à 2,2%, soit deux fois plus que celle du livret A, plafonnée à 1%. Pour rappel, le plafond du LEP est fixé à 7 700 euros, hors intérêts capitalisés.

Si, à l’instar du Livret A et du LDDS, les gains perçus sur votre LEP sont entièrement exonérés d'impôts, avec son taux actuel, sont rendement réel reste négatif.

À titre d’exemple, un LEP contenant 5 000 euros rapporte 105 euros d'intérêts net sur un an. Après déduction de l'inflation, le rendement réel de ce livret est de : -2,5% environ.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.