Avec la crise du Covid-19 puis celle liée à la guerre en Ukraine, l'inflation ne cesse d'augmenter depuis quelque temps et cette tendance ne devrait pas s'inverser dans les mois à suivre. Voici les investissements pour lesquels il faut opter pour protéger efficacement son pouvoir d'achat.
Epargne : les 7 placements à privilégier pour se sauver de l'inflation

Inflation, pénuries, rupture de stocks… Le conflit qui se déroule sur le sol ukrainien n’est pas sans effets sur le quotidien des Français. Il entraîne de nombreuses conséquences qui affectent directement leur pouvoir d’achat.

En raison de cette guerre, les stocks de nombreux produits diminuent et les rayons de nos supermarchés risquent de se vider au fur et à mesure des mois. Or, lorsque l’offre se raréfient, les prix augmentent.

Depuis quelques semaines, l'Hexagone fait ainsi face à une inflation qui ne cesse de monter et dont les effets sont particulièrement visibles sur certaines denrées ou matières premières comme l’huile de tournesol.

L’énergie est un domaine également très touché par l’inflation. En effet, l es prix du gaz comme de l’essence ne cessent d’augmenter. Face à ce contexte, de nombreux Français craignent que la situation n'empire davantage dans les mois à venir et cherchent donc des moyens de pouvoir protéger leur pouvoir d’achat.

Inflation : protéger son pouvoir d’achat

Seulement, les méthodes les plus classiques ne sont pas forcément efficaces lorsque l’inflation est de 3%. En effet, de nombreux épargnants optent pour les solutions les plus simples à savoir ouvrir un livret A, un livret de développement durable et solidaire ou tout autre type de livret. Or le taux de rentabilité de ces investissements est si faible qu’il n’atteint pas le niveau de l’inflation et ne permet donc pas de protéger efficacement son pouvoir d’achat, rappelle Mieux vivre votre argent.

Heureusement, il existe d’autres placements bien plus rentables qui devraient vous permettre de vous protéger de l’inflation. Attention, cependant : de tels produits d'épargne comportent toujours des risques et il est important de savoir dans quoi l'on s'engage avant d'investir.

Les SCPI

1/5
Les SCPI

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un organisme de placement collectif qui collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’unique objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier. Les SCPI ont explosé depuis quelques années et les prix de l’immobilier devraient avoir tendance à augmenter avec l’inflation. Ils pourraient donc constituer un rempart efficace pour protéger son patrimoine.

L’or

2/5
L’or

C’est l’un des investissements les plus anciens que nous ayons à disposition. Toujours est-il que ce vieux réflexe d’investir dans l’or pour protéger son capital est toujours d’actualité. Le métal jaune peut ainsi être une bonne manière de vous protéger de l’inflation.

Les cryptomonnaies

3/5
Les cryptomonnaies

Ces monnaies en ligne sont en vogue depuis maintenant quelques années. Face à l’inflation des mois qui viennent, les cryptomonnaies pourraient connaître un rebond et repartir à la hausse. Rien n’est encore sûr mais cet investissement pourrait être très intéressants pour se protéger de l’inflation  

Les commodities

4/5
 Les commodities

Ces investissements concernent les entreprises fournissant des biens de première nécessité. Généralement, ces entités résistent généralement bien aux fluctuations de l’économie. Par exemple, il est possible d’investir dans des actions comme celles de Carrefour, Nestlé ou Pfizer.

Les actions défensives à dividende

5/5
Les actions défensives à dividende

Les actions défensives à dividendes élevés peuvent offrir un bon ratio dividendes/bénéfices. Investir dans ce type d’actions peut protéger de l’inflation car si le pricing de l’une d’elle décroche, son rendement devrait alors être très élevé.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.