Pouvoir d’achat : 14 dépenses “plaisir’” à éviter pour vraiment économiser
Depuis le début de l'année, le mot est sur toutes les lèvres : inflation. Alors que le coût de la vie grimpe en flèche, voici 14 petits plaisirs à éviter pour gagner en pouvoir d'achat dès maintenant.

Après une hausse de 3,6% en février, l’inflation a progressé en mars 2022 de 4,5%, selon l’INSEE. Elle n’avait pas atteint un niveau aussi haut depuis les années 80. Et cette flambée se répercute dans tous les domaines.

En seulement 31 jours, voici comment ont évolué les prix dans les différents secteurs :

  • Énergie + 9%
  • Produits pétroliers + 17%
  • Produits manufacturés +1,4 
  • Alimentation + 0,9
  • Services +0,2

La situation est critique pour de nombreux ménages, qui s’inquiètent de plus en plus pour leur pouvoir d'achat. Et si le gouvernement a pris récemment plusieurs mesures “coup de pouce”, reste que la facture d’énergie et le ticket de caisse sont de plus en plus salés. 

Pouvoir d'achat : revoir son budget pour économiser

Surtout que la situation est bien partie pour durer. Selon les dernières prévisions de la Banque de France, les prix à la consommation devraient continuer à augmenter, au moins jusqu’à l’automne 2022.

Comment faire, alors, pour préserver son pouvoir d’acha t dans un tel contexte ? La tâche n’est pas aisée, mais il existe des astuces et des alternatives qui permettent d'économiser à court ou à long terme. La technique la plus simple, et la plus efficace, serait de revoir votre budget, notamment en supprimant des dépenses superflues. Ces petits plaisirs du quotidien sont certes agréables, mais ils vous coûtent. C’est le moment de se serrer un peu la ceinture, et de faire quelques sacrifices : vous ne le regretterez pas quand vous verrez tout l’argent que vous allez économiser !

Découvrez dans notre diaporama ces 14 dépenses “plaisir”, que vous faites sûrement de manière automatique tous les jours, qu’il faudrait éviter pour alléger votre budget. 

Lancer le diaporama

Les sorties au restaurant et au bar

1/14
Les sorties au restaurant et au bar

Avec l’arrivée des beaux jours, quoi de plus agréable que de profiter d’un bon repas ou d’un apéritif en terrasse ? Mais pour vraiment économiser, c’est un petit plaisir qu’il faut réduire au maximum. Limitez vos dépenses au restaurant : ne choisissez pas d’entrée ou de dessert, et contentez-vous d’un seul verre. 

Les applications mobiles payantes

2/14
Les applications mobiles payantes

Jeux, sport, finances… Aujourd’hui, de nombreuses applications pour smartphone proposent, en échange d’un achat de quelques euros en général, des services qui peuvent vous faciliter grandement la vie, ou tout simplement vous permettre de vous détendre. 

Mais ces dépenses peuvent largement être évitées. Privilégiez les applications gratuites pour économiser, même si elles sont moins performantes.

Le toilettage de vos animaux

3/14
Le toilettage de vos animaux

Vous avez des animaux de compagnie ? Ne les emmenez plus se faire beau(x) chez le toiletteur professionnel, et lavez-les vous même ! Vous gagnerez ainsi de précieux euros : cette prestation coûte généralement entre 35 et 80 euros.

Le café à emporter

4/14
Le café à emporter

C’est une habitude qui nous fait du bien, en chemin pour le travail ou en voiture : acheter un café à emporter. Mais quand cette dépense devient quotidienne, elle creuse un véritable trou dans notre budget. Vous pouvez tout à fait vous en passer. 

Voir la suite du diaporama

Les soins de beauté

5/14
Les soins de beauté

C’est un petit plaisir qu’on adore : se faire chouchouter chez le coiffeur, l’esthéticienne ou la manucure. Cependant, à moins d’avoir vraiment une coupe de cheveux, cette dépense peut être évitée lorsqu’il faut se serrer un peu la ceinture. Apprenez plutôt à faire ces soins vous-même !

Les vêtements neufs

6/14
Les vêtements neufs

Le retour des beaux jours vous donne des envies de shopping ? Résistez à la tentation de vous racheter des vêtements neufs, car ces dépenses peuvent vite vous ruiner, et surtout, vous pouvez vous en passer pour économiser. Si vous avez besoin de vêtements, écumez plutôt les friperies et les boutiques vintage, où vous trouverez des pépites à prix cassés.

Les viennoiseries

7/14
Les viennoiseries

Les Français sont particulièrement friands de leurs viennoiseries nationales, le croissant, le pain au chocolat, les chaussons… Et on peut vite prendre l'habitude d’en acheter le matin, surtout si la boulangerie se trouve sur le chemin. Mais, pour votre santé comme pour votre portefeuille, vous feriez mieux d’en faire une occasion.

Les abonnements aux sites de streaming

8/14
Les abonnements aux sites de streaming

Netflix, Salto, Prime… Aujourd’hui, tout le monde ou presque est abonné à au moins un site de VOD. Ces abonnements peuvent pourtant faire grimper vos dépenses, surtout si vous en avez plusieurs. Si vous ne les utilisez pas plus d’une fois par semaine, vous pouvez clairement vous en passer, et ainsi gagner plusieurs dizaines d’euros par mois. 

L'abonnement à la salle de sport

9/14
L'abonnement à la salle de sport

Si vous êtes client d’une salle de sport, et que vous y allez rarement, il est temps de résilier votre abonnement pour récupérer de l’argent. Même si vous aimez le sport, cette dépense peut être évitée, surtout maintenant que les beaux jours sont là. Défoulez vous à l’extérieur, c'est totalement gratuit !

La livraison express

10/14
La livraison express

Lorsque l’on achète des biens en ligne, on est souvent tenté de souscrire à la “livraison express”, pour que notre nouvel achat arrive au plus vite. Mais ce service “confort” peut finalement coûter cher si vous l’appliquez à chaque livraison. Prenez votre mal en patience et optez pour une livraison standard, souvent gratuite.

Les jeux de hasard

11/14
Les jeux de hasard

Le loto, les jeux à gratter, les jeux de hasard en ligne sont non seulement addictifs, mais aussi dangereux pour votre portefeuille. Même si vous n’en achetez qu’un par semaine, ce sont des euros que vous pouvez mettre ailleurs, surtout à l’heure où tout est plus cher. 

L'eau en bouteille

12/14
L'eau en bouteille

Pour économiser, n’achetez plus d’eau en bouteille.Si vous n’aimez pas le goût du robinet, filtrez-la et ajoutez-y des fruits !

Les plats à emporter

13/14
Les plats à emporter

Quand on a pas envie de cuisiner, ou qu’on est au travail, se faire livrer ou prendre un repas à emporter est un réflexe pour beaucoup. Mais à la longue, cette habitude coûte très cher. 

Pour économiser, diminuez ou oubliez carrément les commandes et l’achat de plats à emporter. Rien de mieux que le fait-maison ! 

Les taxis et VTC

14/14
Les taxis et VTC

Les trajets en taxi et VTC sont à proscrire pour économiser au maximum. Même si cela s’avère souvent très pratique et bien plus confortable que les transports en commun ou la conduite, ils sont aussi plus coûteux.