Pouvoir d’achat : 14 dépenses “plaisir’” à éviter pour vraiment économiser
Après une hausse de 3,6% en février, l’inflation a progressé en mars 2022 de 4,5%, selon l’INSEE. Elle n’avait pas atteint un niveau aussi haut depuis les années 80. Et cette flambée se répercute dans tous les domaines.
En seulement 31 jours, voici comment ont évolué les prix dans les différents secteurs :
- Énergie + 9%
- Produits pétroliers + 17%
- Produits manufacturés +1,4
- Alimentation + 0,9
- Services +0,2
La situation est critique pour de nombreux ménages, qui s’inquiètent de plus en plus pour leur pouvoir d'achat. Et si le gouvernement a pris récemment plusieurs mesures “coup de pouce”, reste que la facture d’énergie et le ticket de caisse sont de plus en plus salés.
[social_embed:twitter.com/InseeFr/status/1514858784224591872]
Pouvoir d'achat : revoir son budget pour économiser
Surtout que la situation est bien partie pour durer. Selon les dernières prévisions de la Banque de France, les prix à la consommation devraient continuer à augmenter, au moins jusqu’à l’automne 2022.
Comment faire, alors, pour préserver son pouvoir d’achat dans un tel contexte ? La tâche n’est pas aisée, mais il existe des astuces et des alternatives qui permettent d'économiser à court ou à long terme. La technique la plus simple, et la plus efficace, serait de revoir votre budget, notamment en supprimant des dépenses superflues. Ces petits plaisirs du quotidien sont certes agréables, mais ils vous coûtent. C’est le moment de se serrer un peu la ceinture, et de faire quelques sacrifices : vous ne le regretterez pas quand vous verrez tout l’argent que vous allez économiser !
Découvrez dans notre diaporama ces 14 dépenses “plaisir”, que vous faites sûrement de manière automatique tous les jours, qu’il faudrait éviter pour alléger votre budget.
Les sorties au restaurant et au bar
Avec l’arrivée des beaux jours, quoi de plus agréable que de profiter d’un bon repas ou d’un apéritif en terrasse ? Mais pour vraiment économiser, c’est un petit plaisir qu’il faut réduire au maximum. Limitez vos dépenses au restaurant : ne choisissez pas d’entrée ou de dessert, et contentez-vous d’un seul verre.
Les applications mobiles payantes
Jeux, sport, finances… Aujourd’hui, de nombreuses applications pour smartphone proposent, en échange d’un achat de quelques euros en général, des services qui peuvent vous faciliter grandement la vie, ou tout simplement vous permettre de vous détendre.
Mais ces dépenses peuvent largement être évitées. Privilégiez les applications gratuites pour économiser, même si elles sont moins performantes.
Le toilettage de vos animaux
Vous avez des animaux de compagnie ? Ne les emmenez plus se faire beau(x) chez le toiletteur professionnel, et lavez-les vous même ! Vous gagnerez ainsi de précieux euros : cette prestation coûte généralement entre 35 et 80 euros.
Le café à emporter
C’est une habitude qui nous fait du bien, en chemin pour le travail ou en voiture : acheter un café à emporter. Mais quand cette dépense devient quotidienne, elle creuse un véritable trou dans notre budget. Vous pouvez tout à fait vous en passer.
Les soins de beauté
C’est un petit plaisir qu’on adore : se faire chouchouter chez le coiffeur, l’esthéticienne ou la manucure. Cependant, à moins d’avoir vraiment une coupe de cheveux, cette dépense peut être évitée lorsqu’il faut se serrer un peu la ceinture. Apprenez plutôt à faire ces soins vous-même !
Les vêtements neufs
Le retour des beaux jours vous donne des envies de shopping ? Résistez à la tentation de vous racheter des vêtements neufs, car ces dépenses peuvent vite vous ruiner, et surtout, vous pouvez vous en passer pour économiser. Si vous avez besoin de vêtements, écumez plutôt les friperies et les boutiques vintage, où vous trouverez des pépites à prix cassés.
Les viennoiseries
Les Français sont particulièrement friands de leurs viennoiseries nationales, le croissant, le pain au chocolat, les chaussons… Et on peut vite prendre l'habitude d’en acheter le matin, surtout si la boulangerie se trouve sur le chemin. Mais, pour votre santé comme pour votre portefeuille, vous feriez mieux d’en faire une occasion.