
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Les Français n’en ont pas encore fini avec l’inflation. Car en plus de la crise sanitaire, la guerre en Ukraine perturbe considérablement l’économie mondiale. Après la hausse des prix de l’énergie, puis de l’alimentation, ce sont les tarifs du carburants qui ont atteint des records ces dernières semaines.
Ainsi, depuis le début de l’année, les prédictions sur le taux d’inflation ne cessent d’être revues à la hausse. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) prévoyait 2,8% d’inflation en 2022. Un chiffre largement contesté par Michel-Edouard Leclerc, sur le plateau de RMC, le 11 janvier 2022. Selon lui, "l’inflation devrait atteindre 4% en France", cette année, assurait-il. Une estimation qui semble s’avérer exacte depuis le début de la guerre en Ukraine. Désormais, la Banque de France estime elle aussi que l’inflation serait "proche de 4,0 % au moins jusqu’en septembre dans le scénario conventionnel, elle s’établirait à 4,4 % en 2022 dans le scénario dégradé".
Pour protéger au maximum le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a donc mis en place un bouclier tarifaire dès octobre 2021. Ce plan, chiffré à plus de 22 milliards d’euros, par le gouvernement, a notament instauré :
Mais ce bouclier tarifaire n’est pas la seule mesure prise par l'exécutif pour venir en aide aux Français.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 6 aides de l’Etat auxquelles vous êtes peut-être éligible et qui peuvent vous faire gagner en pouvoir d'achat en ces temps difficiles.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.