Démarchage téléphonique : les 6 types de numéros dont il faut se méfier
Les démarcheurs téléphoniques sont nombreux et peuvent parfois empiéter sur le quotidien des Français. Voici six types de numéros qu'il faut surveiller si l'on souhaite les débusquer.

Opérateur mobile, fournisseur d’énergie, salle de sport… Des entreprises de toutes sortes pratiquent désormais le démarchage téléphonique. C’est une méthode répandue qui permet aux sociétés de promouvoir ou de vendre leurs produits ou services.

Cette pratique peut toutefois s’avérer pénible au quotidien pour les Français. Ils sont en effet nombreux à ne plus vouloir recevoir ces types d’appels qui font sonner leur téléphone portable parfois quotidiennement.

Cette pratique est donc encadrée par le droit français dans le but de protéger les consommateurs d’abus, mais également de pouvoir choisir s’ils souhaitent être la cible de ce type d’appel ou non.

Par exemple, depuis le 1er avril 2022, les démarcheurs sont soumis à de nouvelles réglementations. Au début d’un appel, ils ont maintenant l’obligation de demander l’accord explicite du client avant de poursuivre la conversation. Si celui-ci refuse, ils doivent alors raccrocher et retirer ses données de leur liste.

Bloctel : la plateforme pour ne plus recevoir d'appels de démarcheurs 

Des organismes ont également été mis en place par le gouvernement dans le but de réguler le démarchage téléphonique et de proposer des solutions aux personnes qui ne souhaitent plus recevoir ces appels quotidiennement. C’est ainsi qu’a été mise en place la plateforme Bloctel, permettant à toute personne qui le veulent de s’inscrire gratuitement pour ne plus recevoir d’appels de démarcheurs.

Cependant ce système comporte de nombreuses failles et certaines entreprises ou d’autres personnes mal intentionnées parviennent à passer entre les mailles du filet. Heureusement, les numéros des démarcheurs peuvent parfois laisser des indices qu’il est important de pouvoir repérer.

Découvrez dans notre diaporama la liste des six types de numéros dont il faut se méfier.

Les numéros en 08

1/6
Les numéros en 08

Ces numéros sont des numéros non géographiques attribués à des entreprises ou des administrations. Ainsi, un particulier ne vous appellera pas à partir d’un 08. Il y a donc de fortes chances que ce soit un démarcheur qui essaye de vous contacter. 

Les numéros étrangers

2/6
Les numéros étrangers

Depuis le 1er aout 2019, les démarcheurs téléphoniques venant de l’étranger ne peuvent plus utiliser de numéros géographiques ou polyvalent, commençant donc par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09. Il est donc facile de les repérer car le pays d’où provient l’appel est généralement affiché sur votre téléphone. Ainsi, si vous recevez un coup de téléphone venant d’un pays d’où vous ne connaissez personne, il y a fort à parier que c’est un démarcheur. Pas d’inquiétude cependant car vous ne serez jamais facturé pour la réception d’un appel, même venant de l’étranger. En revanche, cela peut arriver si vous le rappelez.

Les numéros commençant par 081, 082, 089

3/6
Les numéros commençant par 081, 082, 089

Il est préférable de se méfier des numéros commençant par 081, 082 et 089 car ce sont ceux qui entraînent une surtaxe lorsqu’on les appelle. Ainsi, si vous recevez un appel ou un message vous demandant de contacter un numéro possédant l’un de ces préfixes, il vaut mieux éviter de l’appeler car cela entraînerait des frais. 

Les numéros à quatre chiffres

4/6
Les numéros à quatre chiffres

De la même manière, ce sont des numéros qui entraînent des frais. Il faut ainsi rester vigilant et ne pas les contacter si vous ne souhaitez pas vous retrouvez avec une facture de téléphone plus élevée que d’habitude. 

Voir la suite du diaporama

Les appels provenant de certains pays

5/6
Les appels provenant de certains pays

Certains pays tels que l’Île Maurice, le Maroc ou l’Inde possèdent d’importants centres de démarchage. Il vaut donc mieux rester particulièrement vigilants lorsque l’on reçoit des appels provenant de ces zones géographiques. 

Les appels provenant de certaines villes

6/6
Les appels provenant de certaines villes

Lorsque vous recevez un appel, il est généralement possible de voir de quelle ville il provient. Ainsi, si vous ne connaissez personne qui habite dans cette ville, il est fort possible que ce soit un démarcheur qui cherche à vous joindre. 

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal