Démarchage téléphonique : l’astuce à connaître pour bloquer le spam vocalIstock
Un numéro vous appelle et raccroche quand vous prenez le combiné ? Vous êtes victime de spam vocal. Heureusement, il existe un moyen d'être tranquille chez soi...

Ils vous appellent à toute heure de la journée, plus particulièrement quand ça vous dérange. Pendant le déjeuner, en plein milieu du dîner… Les démarcheurs téléphoniques cherchent à vous vendre un produit ou un service, parfois même à vous soutirer de l’argent si vous êtes victime d’une tentative d’arnaque. Des solutions existent pour être un peu plus tranquille chez soi et certains Français ont développé des techniques efficaces quand leur téléphone sonne.

Démarchage téléphonique : c'est quoi le spam vocal ?

Le site du service public vous conseille de vous inscrire sur le site Bloctel, où vous rejoindrez gratuitement une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Si cette démarche permet de diminuer le nombre d’appels, elle ne les fait pas disparaître complètement et, surtout, ne peut rien contre le spam vocal. Ce terme est utilisé pour désigner l’appel d’un interlocuteur qui raccroche dès que vous décrochez le combiné. La plupart des numéros qui opèrent de cette façon commencent par 089, 081 ou 082 et leur but "est de vous faire rappeler un numéro surtaxé", précise le site. C’est une tentative d’escroquerie, dont il est important de se prémunir.

Démarchage téléphonique : le numéro à contacter en cas de spam vocal

Si ces appels se multiplient sur votre téléphone portable, vous pouvez les bloquer par un simple SMS. Il vous suffit d’envoyer un message au 33700, mentionnant "spamvocal" ainsi que le numéro en question. Une fois votre signalement reçu, vous en aurez confirmation par SMS. Comme l’explique le site du service public, l’envoi de ce message est gratuit pour les clients de plusieurs opérateurs :

  • Auchan Telecom
  • Bouygues Telecom
  • CIC Mobile
  • Cofidis Mobile
  • Crédit Mutuel Mobile
  • NRJ Mobile
  • Orange
  • SFR

Pour les autres, il vous coûtera le prix d’un SMS normal. Si votre opérateur ne figure pas sur cette liste, renseignez-vous auprès de lui car, précise le site, "certaines applications proposent de bloquer elles-mêmes les spams vocaux". Vous pouvez également signaler un numéro qui utilise cette technique par Internet, si jamais vous avez été contacté sur votre téléphone fixe.