Arnaques téléphoniques : comment les repérer en quelques secondes ?
Les arnaques téléphoniques sont de plus en plus fréquentes. Pour ne pas se faire avoir, il convient de réussir à les identifier avant de tomber dans le panneau. Voici 7 phrases prononcées par vos interlocuteurs qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.

À n'importe quelle heure du jour et de la nuit, vous recevez des appels téléphoniques de numéros inconnus. Faites bien attention, il s’agit souvent d’une arnaque.

Lorsque ces escrocs vous contactent, ils n’ont qu’un seul but : vous soutirer de l’argent. Pour ce faire, ils peuvent essayer de vous dérober vos informations personnelles ou de vous rediriger vers un numéro surtaxé.

Dans ce cas, l’objectif est de vous faire rester en ligne le plus longtemps possible. Ainsi, ils pourront “récupérer une partie de l’argent facturé grâce au système de reversement”, précise l’UFC-Que Choisir. En novembre 2019, une personne âgée a été victime de ce type d’arnaque. Après avoir passé plus de huit heures en ligne avec plusieurs numéros surtaxés, elle a dû s'acquitter d’une facture téléphonique de 380 euros.

Pour ne pas se faire avoir, il faut savoir identifier l’escroquerie avant d’en être victime. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 7 phrases prononcées par vos interlocuteurs qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Arnaque téléphonique : comment réagir ?

Pour éviter d’avoir affaire à une tentative d’escroquerie, le plus simple est de filtrer ses appels. Si le numéro vous paraît suspect, ne décrochez pas. “Si ce n’est pas une arnaque et que la personne veut vraiment vous joindre, elle vous laissera un message”, précise le site Bien vivre le digital de l’opérateur Orange.

Si vous pensez être en ligne avec une personne qui tente de vous arnaquer, ne perdez pas votre temps, raccrochez !

Lorsque vous décelez une arnaque, vous pouvez bloquer le numéro manuellement sur votre téléphone pour ne plus être importuné. Vous pouvez aussi le signaler en envoyant "spam vocal" suivi du numéro en question au 33 700.

Pour plus de tranquillité, pensez à vous inscrire sur Bloctel. Ce service gratuit vous permettra de bloquer les appels de démarchages téléphoniques et les spams.

"Un colis à votre intention est en attente"

1/7
"Un colis à votre intention est en attente"

Lorsque vous recevez ce genre d'appel, bien souvent, vous serez ensuite invité à contacter un numéro pour aller le récupérer. Il ne faut surtout pas rappeler ce numéro inconnu, c'est un appel surtaxé. 

“Veuillez rappeler ce numéro”

2/7
“Veuillez rappeler ce numéro”

Lorsqu'un numéro inconnu vous appel en vous demandant d'appeler un autre numéro, refusez ! C'est sans aucun doute un appel surtaxé qui fera exploser le montant de votre facture téléphonique. 

"Tu m'entends ?"

3/7
"Tu m'entends ?"

Un numéro inconnu vous appelle et vous demande à plusieurs reprises si vous l'entendez ? Ne répondez surtout pas. Votre interlocuteur essaye d'obtenir votre "oui" prononcé de vive voix. Il pourrait utiliser cet enregistrement pour des paiements par téléphone par exemple. 

"Vous avez gagné à la loterie"

4/7
"Vous avez gagné à la loterie"

Lorsque quelqu'un vous appelle pour vous dire que vous avez gagné à la loterie, vous pouvez raccrocher instantanément. Il s'agit d'une arnaque. En effet, votre interlocuteur vous demandera ensuite d'appeler un numéro surtaxé pour retirer vos gains.  

Voir la suite du diaporama

"Vous avez gagné à un jeu concours"

5/7
"Vous avez gagné à un jeu concours"

C'est exactement la même technique que les appels vous indiquant que vous avez gagné à la loterie. Si on vous annonce par téléphone que vous avez gagné à un jeu concours et que vous devez rappeler un numéro pour retirer vos gains, raccrochez, c'est une arnaque. 

"Vous n'avez pas encore utilisé votre Compte personnel de formation"

6/7
"Vous n'avez pas encore utilisé votre Compte personnel de formation"

Les arnaques au Compte personnel de formation (CPF) sont très nombreuses. Si un opérateur se fait passer pour un organisme officiel, ne rappelez surtout pas ! C'est une arnaque. Pour vérifier vos informations relatives à votre CPF, rendez-vous directement sur la plateforme en ligne via ce lien

Il n'y a personne au bout du fil

7/7
Il n'y a personne au bout du fil

Lorsque vous recevez des appels d'un numéro commençant pas 09 et que vous n'avez pas le temps de décrocher ou que votre interlocuteur raccroche aussi tôt que vous répondez, ne rappelez surtout pas ! L'objectif de ces arnaqueurs est de vous faire rappeler un numéro surtaxé.