Ce mercredi 9 juin, la France a lancé la troisième phase de son déconfinement. Le 30 juin prochain, de nouvelles évolutions viendront marquer cette fois-ci un quasi retour à la normale. La liste de ce qui va changer.
Covid : tout ce que vous pourrez faire à partir du 30 juin

Le diaporama indique tous les changements qui entreront en vigueur à la date du 30 juin prochain. 

Couvre-feu à 23 heures, réouverture des salles de sports, reprise progressive des grands événements... L'Hexagone poursuit son retour à la vie d'avant. Ce mercredi 9 juin, de nombreux citoyens ont enfin pu redécouvrir les joies de la vie nocturne. À Paris, les forces de l'ordre ont même dû intervenir pour déloger une foule qui avait visiblement l'intention de prolonger la fête au-delà de l'horaire réglementaire. 

Autre changement à noter, les  gourmands peuvent de nouveau déjeuner en intérieur et  plus seulement en extérieur. Cette date du 9 juin marquait également la reprise des événements de grande ampleur. L'organisation de salons mais aussi de foires est désormais autorisée. Au-delà de 1 000 personnes, le pass sanitaire sera tout de même de rigueur pour accéder à ce genre de festivités.

Déconfinement : le 30 juin marquera un quasi retour à la normale

Du côté des indicateurs sanitaires, le nombre de cas quotidiens de Covid-19 continue de faiblir. Le 9 juin au soir, le taux d'incidence à l'échelle nationale était de 68 tests positifs au virus de la Covid-19 pour 100 000 habitants, selon les données de Covid-Tracker. À l'hôpital, l'heure est à l'optimisme et au soulagement. Moins d'un lit de réanimation sur deux (45%) est désormais occupé par un patient infecté par le coronavirus. L'épidémie semble donc poursuivre son recul malgré les nombreux assouplissements des restrictions sanitaires ces dernières semaines.

Le 30 juin prochain, la France entamera sa dernière ligne droite. Quels seront les changements qui interviendront à cette date ? Réponse dans le diaporama ci-dessus.

Fin du couvre-feu

1/6
Fin du couvre-feu

Dès le 30 juin, vous pourrez faire le fête jusqu'au bout de la nuit. Exit l'angoisse de ne pas être rentré chez soi à l'horaire fatidique et de risquer une lourde amende. Ce retour à la normale interviendra juste avant le début des vacances d'été. 

Plus de jauge dans les restaurants

2/6
Plus de jauge dans les restaurants

Vous allez enfin pouvoir réunir tous vos amis pour organiser des soirées mémorables. Exit la règle des six convives et les jauges à ne pas dépasser. 

Suppression des jauges dans les salles de cinéma

3/6
Suppression des jauges dans les salles de cinéma

Depuis le mercredi 9 juin, les cinémas peuvent accueillir 65% de la capacité habituelle des lieux. En date du 30 juin prochain, il n'y aura plus aucune limite de spectateurs. 

Fin des jauges dans les salles de sport

4/6
Fin des jauges dans les salles de sport

Comme tous les lieux accueillant du public, les salles de sport n'auront plus à observer de limitation d'accueil de la clientèle dès le 30 juin prochain. Vous pourrez donc entretenir votre corps avec tous vos amis. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.