L'avant-dernière étape du déconfinement débute ce mercredi 9 juin, avec la réouverture de nombreux établissements. Voici lesquels.
Piscines, restaurant... Tous les établissements qui rouvrent ce 9 juin

Une étape supplémentaire dans le retour à la vie d’avant. La troisième phase du déconfinement débute ce mercredi 9 juin en France et c’est un moment clé pour les Français, comme pour le gouvernement. Depuis trois semaines, les restaurateurs qui disposent d’une terrasse ont pu retrouver leurs clients, tout comme les salles de cinéma et les théâtres. Les Français peuvent également profiter de soirée plus longue avec un couvre-feu qui débute à 21 heures au lieu de 19 heures.

Déconfinement : un nouveau couvre-feu

Dès aujourd’hui, les règles s’assouplissent. Le couvre-feu est décalé à 23 heures dans l’ensemble du territoire, dernière étape avant sa suppression à la fin du mois de juin. C’est la première fois depuis plusieurs mois qu’il débute aussi tard, permettant aux Français de profiter un peu plus de leur liberté retrouvée. Les touristes étrangers sont de nouveau les bienvenus en France – à condition qu’ils fournissent un test PCR négatif – et les Français peuvent voyager hors de l'Hexagone sans motif impérieux.

Ce 9 juin est aussi une étape importante pour le gouvernement avec la mise en place du pass sanitaire et du carnet de rappel dans de nombreux établissements. Pour rappel, ce dernier est obligatoire dans les bars, cafés et restaurants, où vous devez vous enregistrer avant de pouvoir consommer. Il ne faut pas le confondre avec le pass sanitaire, qui n’est obligatoire que dans certains lieux rassemblant plus de 1 000 personnes. Ce dernier doit prouver que vous n’êtes pas malade du Covid-19 ou que vous êtes immunisé après une infection ou les deux injections d’un vaccin.

Après sept mois d’attente, quels sont les établissements qui vous accueillent de nouveau, dès ce mercredi ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.