Autriche, Allemagne, Italie… Après plusieurs semaines de confinement, qu'envisagent de faire nos pays voisins pour en sortir ? Faisons le point.
Déconfinement : les stratégies des pays voisins IllustrationIstock

En France comme ailleurs, la question fait débat : quand et comment sortir du confinement? Sera-t-il progressif ? S’effectuera-t-il par tranche d’âge, par départements ? Si quelques pistes sont envisagées, rien n’est encore définitif en France.

En Autriche, en Italie et en Allemagne, la solution du déconfinement progressif est quasiment actée. Voici sur quoi planchent les autorités.

Déconfinement : vers une réouverture progressive des commerces en Autriche

Les restrictions actuellement en vigueur dans le pays, qui décompte 12 000 personnes contaminées et 220 décès, vont être assouplies. C’est ce qu’a annoncé ce lundi 6 avril le gouvernement autrichien, lors d’une conférence de presse. Premier pays à réfléchir au déconfinement par étapes, l’Autriche entend en effet rouvrir progressivement les commerces dès le 14 avril. Les déplacements resteront tout de même limités, rapporte LCI.

Si les coiffeurs pourront rouvrir leurs portes début mai, les restaurants et les hôtels devront eux patienter jusqu’à la mi-mai. Les citoyens auront en revanche l’obligation de porter un masque à chaque sortie. La mesure était jusqu’à présent seulement appliquée dans les grandes surfaces. Cela s’étend donc aux transports en commun et aux commerces.

Par ailleurs, les grands rassemblements demeureront interdits jusqu’à fin juin.

Selon le chancelier Sebastian Kurz, cette mise en place est due à la réaction rapide du pays face au virus :

"En Autriche, nous avons réagi plus rapidement et de manière plus restrictive que d'autres pays. Cette réaction nous donne aujourd'hui la possibilité de sortir plus rapidement de cette crise. Mais seulement si nous continuons tous à respecter les mesures aussi rigoureusement que nous l’avons fait jusqu’à présent."

Comment le déconfinement va-t-il se passer en Italie et en Allemagne ?

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Coronavirus : des patients contagieux encore plusieurs jours après leur guérison

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.