Covid : les départements qui pourraient échapper à la sixième vague
Après un relatif recul, l'épidémie de Covid-19 semble de retour : les spécialistes parlent d’une nouvelle vague déjà bien présente dans certaines zones de l’Hexagone. Au contraire, dans les 14 départements qui suivent, les chiffres semblent, pour l’heure, moins alarmants. Ils pourraient échapper au pic de la sixième vague, prévu le mois prochain.

On croyait en avoir fini avec la pandémie, mais non. C’était sans compter sur le variant BA.2, qui semble se propager à toute vitesse, dessinant déjà les contours d’une sixième vague tant redoutée, alors que la plupart des restrictions liées au Covid viennent d'être levées.

A ce titre, les autorités rappellent que la prudence reste de mise : car le virus est toujours bien présent sur le territoire, et il faut s’en protéger malgré l’allègement des restrictions. Les gestes barrières, et le port du masque dans certains cas, sont donc recommandés.

Le point sur les chiffres

  • Le site CovidTracker relevait, pour la semaine du 11 mars 2022, un taux d’incidence moyen de 656 sur l’ensemble du territoire. Le chiffre est en hausse.
  • Le taux de positivité, quant à lui, est de 20,7%. Cela veut dire que 20 personnes sur 100 s’étant faites testées la semaine dernière étaient positives au virus.
  • Le taux de reproduction, de 0,95 pour la semaine du 11 mars, reste modéré, mais lui aussi connaît un rebond par rapport aux semaines précédentes.
  • Enfin, la tension hospitalière dans l’Hexagone est stable, à 35,4%.

Le taux d’incidence grimpe, mais certains départements y échappent

Ce qui inquiète les observateurs, c’est donc vraisemblablement le taux d’incidence, qui grimpe et atteint, dans certaines régions, plus de 1000. Il correspond au nombre de personnes testées positives sur les 7 derniers jours, sur 100 000 habitants. Et permet donc de suivre de près l’évolution des contaminations. Ainsi, ces derniers jours, il semblerait que le virus gagne à nouveau du terrain dans certains départements.

Dans d’autres, moins nombreux, il a au contraire reculé depuis la semaine dernière. Si cette tendance se poursuit, ces départements pourraient donc bien échapper au pic de la sixième vague de Covid, qu’on annonce déjà pour avril. Découvrez de quels départements il s’agit dans notre diaporama.

Vidéo du jour

** selon les données de Santé Publique France (mises à jour le 11/03/2022)

Les Hautes-Alpes

1/14
Les Hautes-Alpes

Dans les Hautes-Alpes, le taux d’incidence a reculé de -2,16% en une semaine. Il est de 447 pour 100 000 habitants.

L'Ariège

2/14
L'Ariège

En Ariège, le taux d’incidence a nettement reculé de 14,59% en une semaine. Il est de 557 pour 100 000 habitants. 

L'Aube

3/14
L'Aube

Dans l’Aube, le taux d’incidence a reculé de 3,17% en une semaine. Il est de 540 pour 100 000 habitants. 

La Drôme

4/14
La Drôme

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama