La prochaine date de levée des restrictions sanitaires est connue. Il s'agit du 14 mars 2022. Voici ce qui devrait changer à partir de lundi prochain.
Covid-19 : tout ce qui change le 14 mars

Confinement, couvre-feu, pass vaccinal… Toutes ces restrictions qui ont été mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 sont derrière nous. Le 14 mars prochain, le pass vaccinal pourrait rejoindre cette longue liste des règles sanitaires qui appartiennent au passé. La cinquième vague étant passée, elle laisse désormais l’espoir d’en finir définitivement avec la crise sanitaire.

Depuis le début du mois de février, le gouvernement a commencé à alléger peu à peu les restrictions qui pesaient sur la vie des Français, à commencer par la fin du port du masque en extérieur. Cette mesure a fait partie des premières règles sanitaires levées par l'exécutif le 2 février dernier.

Le prochain rendez-vous a été fixé au lundi qui arrive, le 14 mars 2022, par le Premier ministre. "La situation s'améliore grâce à nos efforts collectifs et les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d'allègement des mesures", a déclaré Jean Castex, sur le plateau du "13 Heures” de TF1 le 3 mars dernier.

Levée des restrictions : les conditions sont-elles réunies ?

La mi-mars avait été mentionnée par le ministre des Solidarités et de la Santé comme date à laquelle les dernières restrictions seraient levées. Une estimation qui s’avère plutôt juste puisqu’elles le seront le 14 mars prochain.

En revanche, Olivier Véran avait précisé les conditions nécessaires à cette décision. "Il faudrait qu’on redescende autour de 1 500 patients atteints du Covid-19 en réanimation, pour qu’on considère que le fonctionnement normal des hôpitaux est restauré", indiquait-il devant lors d'une audition devant le Sénat le 22 février dernier.

Il a aussi mentionné qu’il fallait que le taux d’incidence se situe "autour de 300 ou 500 maximum” et que le taux de reproduction du virus soit " impérativement et durablement” en dessous de 1, rapporte La Dépêche.

Pour l’heure, un seul des ces trois facteurs respecte les conditions fixées par le ministre de la Santé.

Voici les dernière données de Santé Publique France :

  • Au 7 mars 2022, le nombre de patients en réanimation était de 2 089.
  • Au 4 mars 2022, le taux d’incidence était de 537,9
  • Sur la semaine du 21 au 27 février, le taux de reproduction du virus est de 0,6.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez tout ce qui doit changer à compter du 14 mars prochain.

La fin du port du masque

1/5
La fin du port du masque

Dès le 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire ni en intérieur, ni en extérieur. Une seule exception demeure : les transports collectifs. Dans le train, l'avion, le bus ou le métro, vous devrez toujours vous protéger le visage. 

Fin du pass vaccinal

2/5
Fin du pass vaccinal

On ne pourra plus vous demander un justificatif de vaccination à partir du 14 mars. Le pass vaccinal sera suspendu "partout où il s'appliquait" a précisé le Premier minsitre sur Twitter. 

Le pass sanitaire obligatoire

3/5
Le pass sanitaire obligatoire

L'obligation d'un pass sanitaire valable (schéma vaccinal complet ou test pcr ou antigénique de moins de 48 heures), reste obligatoire pour vous rendre à l'hôpital, dans les maisons de retraite et dans les établissements pour personnes handicapées. 

Fin du port du masque dans les entreprises

4/5
Fin du port du masque dans les entreprises

Si les écoles sont concernées par la fin de l'obligation du port masque, c'est aussi le cas des entreprises. Ainsi, si plus rien ne vous oblige d'en porter un au travail, on ne pourra pas vous obliger à le retirer pour autant. 

Fin du protocole sanitaire dans les entreprises

5/5
Fin du protocole sanitaire dans les entreprises

Le port du masque n'est pas la seule modification que vont connaitre les entreprises. À partir du 14 mars, le protocoles sanitaires dans le entreprises (la distanciation sociale et les protocoles concernant les restaurations collectives) ne seront plus de mise. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.