Fin du masque : 7 précautions à garder après le 14 mars
Ce lundi 14 mars marque la levée de la majorité des restrictions sanitaires. Une décision qui est source d'inquiétude pour certain. Voici 8 précautions qu'il faut conserver pour éviter un risque de contamination.

Commerces, établissements scolaires, services publics … Ce lundi 14 mars 2022 marque la levée du port du masque obligatoire dans la majeure partie des lieux où il était jusqu’ici impossible de circuler a visage découvert. Désormais, le masque est uniquement obligatoire dans les transports en communs et les établissements de santé.

Sud Ouest rappelle que dans le cas des entreprises, un employeur peut très bien décider de ne pas appliquer cet assouplissement. En effet, s’il estime qu’il y a un risque élevé de contamination, il peut imposer le port du masque à ses employés à titre préventif.

L’obligation de port du masque n’est pas la seule restriction à être levée ce lundi. En effet, le pass vaccinal est lui aussi supprimé. Restaurants, cinémas, théâtres… Tous ces lieux seront désormais accessibles sans avoir besoin de justifier d’une preuve de vaccination ou d’un certificat de rétablissement.

Fin du masque : une source d'inquiétude pour certains

Si la fin de ces restrictions est une libération pour certains, pour d’autres, c’est l’inquiétude qui est de mise. En effet, depuis plus d’une semaine, on assiste à un léger rebond de l’épidémie. Si les chiffres sont loin d’être aussi inquiétants qu’il y a quelques semaines, en plein pic de la cinquième vague, La Dépêche relevait vendredi 11 mars une augmentation du nombre de cas de près de 12% en 7 jours. Ces chiffres sont donc tout de même source de remise en cause de ces mesures pour une partie de la population.

Du côté des hôpitaux en revanche, la situation est loin d’être alarmante. Le nombre de personnes hospitalisées en raison d’une contamination au Covid-19 continue de baisser depuis plus d’un mois. Selon les chiffres de Santé Publique France, le nombre de patients atteints du Covid-19 et admis en réanimation est d’ailleurs passé sous la barre des 2000 en début de semaine dernière, et continue de baisser depuis.

Découvrez dans notre diaporama les 8 précautions qu'il faut adopter pour se protéger avec la fin du port du masque obligatoire. 

Testez vous avant un grand repas

1/8
Testez vous avant un grand repas

Le lundi 14 mars marque également la levée du pass vaccinal. C'est pourquoi, avant de se réunir avec de la famille ou des amis dans un restaurant pour faire un grand repas, il est préférable de se faire tester pour limiter les risques de propagation.

Ce conseil s'applique d'autant plus si des personnes particulièrement vulnérables au Covid-19 font partie du groupe. 

Si vous avez des symptômes, testez-vous

2/8
Si vous avez des symptômes, testez-vous

Malgré la levée du port du masque obligatoire, le Covid-19 continue à circuler. C'est pourquoi si jamais vous ressentez le moindre symptôme, même s'il pourrait correspondre à un simple rhume, il est préférable de vous faire tester pour éviter de contaminer d'autres personnes, au cas où vous seriez atteint par le virus. 

Eternuez et toussez dans votre coude

3/8
Eternuez et toussez dans votre coude

Il est désormais possible de faire ses courses et de se rendre dans de nombreux endroits sans porter de masque. Or, il est tout de même nécessaire de conserver les gestes barrières que nous pratiquons depuis maintenant deux ans.

En cas de toux ou d'éternuement lorsque vous êtes dans un lieu clos et sans masque, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir. Cela évitera de contaminer d'autres personnes si jamais vous êtes positifs au Covid-19 sans le savoir. 

Voir la suite du diaporama

Aérez régulièrement

4/8
Aérez régulièrement

Le port du masque n'est également plus obligatoire en entreprise. C'est pourquoi, lorsque vous vous trouvez dans une pièce fermée avec plusieurs collègues sans masque, pensez à ouvrir la fenêtre environ 10 minutes toutes les heures pour diminuer les risques de contamination si la configuration de la pièce le permet.

Remettez votre masque dans les zones très fréquentées

5/8
Remettez votre masque dans les zones très fréquentées

Lorsques vous faites vos courses, les allées de votre supermarché peuvent être particulièrement fréquentées à certaines périodes de la journée. Dans ce cas, il est conseillé de mettre votre masque pour éviter des risques trop importants de contamination. 

Respectez les distances de sécurité lorsque c'est possible

6/8
Respectez les distances de sécurité lorsque c'est possible

Lorsque vous faites vos courses, il est préférable de conserver une distance de sécurité d'au moins un mètre avec toutes les personnes que vous ne connaissez pas. Cela limitera les risques de contamination si jamais vous croisez une personne positive au Covid-19. 

Utilisez régulièrement une solution hydroalcoolique

7/8
Utilisez régulièrement une solution hydroalcoolique

Lorsque vous vous trouvez dans un lieu clos ou vous êtes régulièrements amenés à toucher des objets que des inconnus ont pu prendre en main avant vous, pensez a vous appliquer régulièrement du gel hydroalcoolique sur les mains et à frotter pendant au moins vingt secondes. Dès que possible, lavez vous les mains avec du savon.

Evitez les horaires fréquentés

8/8
Evitez les horaires fréquentés

A certaines heures, il se peut que les supermarchés soient particulièrement bondés. Avec la levée du port du masque obligatoire, il est préférable d'éviter autant que possibles ces horaires qui seront plus propices à la diffusion du virus.