Emmanuel Macron devrait présenter le calendrier des réouvertures à la fin du mois d'avril. Les restrictions pourraient-elles être rallongées à ce moment-là ? On fait le point.
Covid-19 : le confinement pourrait-il être rallongé ?AFP

Confinement, déconfinement. La fin de la troisième mise sous cloche du pays est prévue pour la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai au plus tard. Lors de son allocution du 31 mars, Emmanuel Macron a donné un calendrier précis aux Français, concernant la réouverture des crèches et écoles, des collèges puis des lycées. Il a également évoqué l’échéance du milieu du mois de mai pour la réouverture des restaurants, fermés depuis la fin du mois d’octobre.

Allocution d’Emmanuel Macron : évoquer un nouveau calendrier

Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron pourrait prendre la parole à la fin du mois d’avril pour fixer les prochaines échéances de la crise sanitaire. Déplacements entre régions, dîners au restaurant, réouverture des salles de cinéma… Les attentes sont nombreuses. Le calendrier des réouvertures pourrait être au cœur de sa prise de parole, selon la chaîne d’information. On ne sait pas encore précisément quand aura lieu l’allocution du président, ni quelle forme elle prendra. Comme au printemps dernier, ce rendez-vous pourrait être un moment important pour le chef de l’État, qui avait alors évoqué l’arrivée des "jours heureux" pour la fin du printemps et le début de l’été.

Emmanuel Macron pourrait-il néanmoins annoncer de mauvaises nouvelles lors de sa prochaine allocution ? Fin avril, le temps des "jours heureux" sera-t-il déjà là ou faudra-t-il attendre encore un petit peu pour retrouver sa vie d’avant confinement ? Les restrictions mises en place actuellement pourraient-elles être suivies par d’autres, jusqu’à l’été ? Planet fait le point sur la situation actuelle.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.