Le chef de l'Etat pourrait prendre la parole dans les prochains jours afin d'évoquer la suite du calendrier. Selon les informations de BFMTV, l'Elysée a déjà une période en tête...
Déconfinement : quand Emmanuel Macron s'adressera-t-il aux Français ?AFP

Sa prise de parole est une nouvelle fois très attendue. Emmanuel Macron s’est adressé pour la huitième fois aux Français il y a deux semaines, mercredi 31 mars, afin d'annoncer un reconfinement national de quatre semaines dans l’ensemble de l’Hexagone. Fermeture de certains commerces non-essentiels, fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées, retour de l’attestation de sortie en journée… Les restrictions sont nombreuses, afin de faire baisser les contaminations le plus rapidement possible.

Déconfinement : une réunion à l'Elysée ce jeudi

Maintenant que le confinement est en place, reste à savoir quand il se terminera. Cette question n’a pas encore sa réponse, même si les annonces officielles du chef de l’Etat ont laissé entendre la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai au plus tard. Comme l’expliquait Planet dans un article précédent, tout dépendra en réalité du niveau des indicateurs à la fin de cette semaine : taux d’incidence, taux d’occupation des lits en réanimation, taux de reproduction… Ils conditionneront le retour à une vie un peu plus normale.

Si Emmanuel Macron a annoncé la possible réouverture progressive des restaurants, bars et cafés au milieu du mois de mai, il ne peut pas encore s’y engager. La reprise de ces activités sera notamment évoquée ce jeudi 15 avril lors d’une réunion à l’Elysée et un calendrier précis devrait être défini par la suite. Ces décisions devraient ensuite donner lieu à une nouvelle prise de parole du chef de l’Etat, selon les informations de BFMTV. Quand Emmanuel Macron s’adressera-t-il aux Français ? Quelle date pourrait-il annoncer pour le déconfinement ? On fait le point.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.