L'objectif sanitaire fixé par le gouvernement n'étant pas atteint, l'exécutif a décidé de durcir les mesures déconfinement. Parmi elles, un couvre-feu plus strict dès le 15 décembre, de 20 heures à 6 heures du matin. Ce jeudi 10 décembre, Jean Castex a cité la liste des motifs permettant d'y déroger.
Couvre-feu : la liste des dérogationsIllustrationAFP

Le déconfinement prévu le 15 décembre prochain sera finalement plus strict que prévu. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 10 décembre Jean Castex, lors d’une conférence de presse sur la situation épidémiologique de la Covid-19. 15 jours après l’allocution d’Emmanuel Macron, force est de constater que les objectifs sanitaires fixés par le gouvernement ne sont pas atteints. Bien que le nombre de personnes actuellement en réanimation en France (environ 3000) est proche de l'objectif initial (entre 2500 et 3000 patients en soins intensifs), le nombre de personnes contaminées quotidiennement (environ 11 000 par jour au lieu de 5 000) demeure, lui, élevé.

"C'est beaucoup trop", a d’ailleurs déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran lors du point presse. "Nous n'atteindrons pas l'objectif de 5000 cas par jour au 15 décembre" a-t-il assuré. C’est pourquoi les mesures de déconfinement vont être durcies.

Déconfinement : les salles de théâtre et de cinéma resteront fermées

"Mon rôle et celui du gouvernement est de vous protéger, quitte à prendre des décisions difficiles", a indiqué le Premier ministre.

Ainsi, contrairement à ce qui a été annoncé il y a deux semaines, les cinémas, les théâtres et les musées devront rester clos.

Les Français pourront de nouveau circuler librement en journée dès le mardi 15 décembre, mais le soir, ils devront toutefois rester chez eux, et plus tôt que prévu. En effet, le couvre-feu sera plus strict. Au lieu de débuter à 21h, il sera appliqué tous les soirs de 20h à 06h.

Une seule exception sera faite le réveillon de Noël. Le 24 au soir, les Français pourront circuler librement. En revanche, la soirée du 31 décembre, la mise sous cloche devra finalement être respectée.

Dans quels cas pourra-t-on déroger à cette règle ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Repas de Noël : le plan de table à respecter pour protéger vos aînés

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.