Face à la seconde vague de Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement de la France au moins jusqu'au 1er décembre 2020. Durant les semaines à venir, il sera donc impossible de sortir sans l'une de ces trois attestations de déplacement... Découvrez lesquelles.
Reconfinement : quelles sont les trois attestations de sortie ?AFP

Le mot tabou a finalement été prononcé. Lors de son allocution télévisée du mercredi 28 octobre 2020, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un nouveau confinement. Cette décision fait suite à la recrudescence des cas de Covid-19 depuis plusieurs mois, que le gouvernement n'hésite désormais plus à qualifier de "seconde vague". Des dizaines de milliers de nouveaux malades sont testés positifs chaque jour, et les hôpitaux sont débordés. Aujourd'hui, plus de la moitié des lits en service de réanimation sont occupés par des patients gravement touchés par le coronavirus. 

Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 20 000 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du virus. Parmi elles, 3 036 ont été admises en service de réanimation. Face à cette situation plus que critique, l'exécutif a donc décidé de remettre l'Hexagone sous cloche, au moins jusqu'au 1er décembre 2020. Les Françaises et Français ne seront donc pas autorisés à sortir de leur domicile sans être munis de l'une des trois attestations de sortie existantes. Ce second confinement se veut toutefois plus souple qu'au printemps...

Reconfinement : l'attestation de déplacement dérogatoire

Bien connue pendant le premier confinement, l'attestation de déplacement dérogatoire permet aux citoyens de sortir de chez eux pour quelques motifs bien précis. Urgences sanitaires, courses de première nécessité... Valable une heure, elle vous permet également de prendre l'air dans un rayon d'un kilomètre autour de chez vous, de faire du sport et de promener votre animal de compagnie. Cependant, le caractère moins strict de ce nouveau confinement laisse place à de nouveaux types d'attestation.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.