Ecouter l'article :

La fin du confinement est pour bientôt, mais pas celle de l'attestation de déplacement. Devra-t-on utiliser un nouveau document à partir de la semaine prochaine ?
Attestation de sortie : le document va-t-il encore changer mardi 15 décembre ?AFP

Un déconfinement encore moins souple que prévu. Le Premier ministre Jean Castex se savait très attendu jeudi 10 décembre en prenant la parole lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Après être revenu en détail sur la situation sanitaire actuelle, le locataire de Matignon a annoncé les nouvelles règles qui s’appliqueront à compter du mardi 15 décembre. Si le calendrier du gouvernement ne change pas et que la seconde phase de son plan débutera bien à ce moment-là, de gros aspects de la vie quotidienne des Français ont tout de même été modifiés.

Attestation : quand sera-t-elle obligatoire à partir du 15 décembre ?

Le premier concerne le couvre-feu, puisque la mesure a été étendue et débutera désormais à 20 heures au lieu de 21 heures, pour se terminer à six heures du matin le lendemain. S’il y aura bien une dérogation pour le Réveillon de Noël du 24 décembre, il n’y en aura finalement aucune pour celui de la Saint-Sylvestre le 31 décembre prochain. Tous les Français devront être chez eux à partir de 20 heures le soir de la nouvelle année. Les déplacements restent autorisés, mais seulement pour des sorties exceptionnelles lors de cette plage horaire.

Qui dit sorties limitées dit attestation de déplacement, mais quelle forme va-t-elle prendre cette fois-ci ? Le document va-t-il être modifié une nouvelle fois avec le début du couvre-feu ? Oui, le gouvernement devrait dévoiler la nouvelle version de l’attestation dans les heures qui précèderont le couvre-feu, puisque seulement certains motifs de sortie seront désormais valables. Il s’agira notamment des déplacements pour raisons professionnelles, de santé, pour motifs familiaux impérieux et pour la promenade des animaux de compagnie.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Reconfinement : combien d'attestations peut-on créer par jour ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.