Depuis le début de la pandémie, les théories du complot ne cessent d'alimenter les réseaux sociaux. Dernièrement, l'idée selon laquelle le vaccin contre le Covid-19 vise à éradiquer 80% de la race humaine, se répand comme une traînée de poudre…
Coronavirus : un vaccin comme arme de destruction massive ? La rumeur qui enfleIllustrationIstock
Sommaire

Un plan secret machiavélique serait-il caché derrière l’élaboration du vaccin contre le nouveau coronavirus ? Depuis quelques jours, un document alertant la population sur la dangerosité du futur vaccin est partagé en masse sur les réseaux sociaux : il stipule que les gouvernements du monde entier utiliseraient le prétexte du Covid-19 pour imposer une vaccination massive à la population. Problème, en plus de ne pas immuniser contre le virus, ce remède serait en réalité un poison composé de différentes substances extrêmement dangereuses. L’objectif serait donc d’anéantir 80% de la population mondiale.

"Ne vous faites pas dépister, les tests ne sont pas fiables" ; "Deux composants de ce vaccin sont classifiés secret défense" ; Covid-19 n’est pas le nom du virus "mais celui du plan international d’asservissement et de réduction des populations élaboré depuis des dizaines d’années et lancé en janvier 2020 lors du dernier DAVOS", peut-on lire sur le document.

Mise en ligne par le compte Twitter @Katoenchemin lundi 11 mai, la publication crée de très nombreuses interactions, rapporte Capital.

La majorité des internautes la commentant n’y croit fort heureusement pas.

Vaccin tueur : un anti-vaccin derrière la rumeur ?

Selon @Katoenchemin, la révélation de ce complot fou serait attribuée au professeur Jean-Bernard Fourtillan. Ce pharmacologue controversé, qui est contre les vaccins, avait été pointé du doigt par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en septembre 2019. Il avait effectué un essai clinique "sauvage" sur plus de 400 patients atteints des maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Cette expérimentation, qu’il juge légale, fait l’objet d’une enquête de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.

Est-il par ailleurs réellement l’auteur de cette folle rumeur selon laquelle le futur vaccin viserait à nous exterminer ?

Coronavirus : toutes ces folles rumeurs qui alimentent la peur© IstockCoronavirus : toutes ces folles rumeurs qui alimentent la peurLes hypothèses sur l'origine du virus chinois virent au complot, sur les réseaux sociaux : soupe à la chauve-souris mise en cause, brevet européen créé il y a des années, la France mêlée à son apparition…...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.