Les salariés de plusieurs abattoirs ont été testés positifs au coronavirus Covid-19. Certains consommateurs s'inquiètent d'un risque d'infection en consommant de la viande. Y a-t-il un risque ?
Coronavirus : peut-on être contaminé en mangeant de la viande ? IllustrationIstock

De nouveaux foyers de l’épidémie qui inquiètent. Ces dernières semaines, de nombreux cas du coronavirus Covid-19 ont été détectés dans trois abattoirs différents de l’Hexagone : en Vendée, dans les Côtes-d’Armor et dans le Loiret. Depuis, de nombreux amateurs de viande se demandent s’il pourrait être dangereux de consommer des produits carnés. Comment expliquer ces différentes contaminations, dans trois lieux bien différents du territoire ?

Covid-19 : de nombreux cas dans des abattoirs

Comme l’explique Le Monde, l’ensemble des salariés de ces abattoirs touchés par le Covid-19 évoluent dans les ateliers de découpe ou de transformation de la viande. Cela ne suffit pas à expliquer la multiplication des cas dans ces entreprises. Les professionnels du secteur évoquent la complexité des gestes barrière et le fait que l’activité ait été maintenue durant le confinement. Y a-t-il eu un manquement dans le protocole sanitaire ? Le quotidien du soir rappelle qu’en temps normal, les règles d’hygiène dans les abattoirs sont déjà strictement encadrées par la loi. Les salariés sont habitués à porter des gants, des charlottes ou des cagoules et les masques sont même obligatoires dans certains ateliers.

Des syndicats rappellent auprès du Monde que les employés des abattoirs ont souvent besoin de communiquer entre eux, dans un environnement bruyant où le port du masque ne facilite pas la communication. Ils évoquent également différents lieux qui, malgré toutes les précautions, permettent aux salariés de se rassembler : salle de repos, vestiaires, mais aussi la pointeuse. Auprès de l’Agence France-Presse, des scientifiques évoquent aussi une transmission du virus par la climatisation. Ces nombreux cas poussent certains consommateurs à se demander s’ils peuvent être infectés par le Covid-19 en mangeant de la viande. Qu’en est-il ?

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.