D'après les résultats de deux études publiées le 14 mai, l'hydroxychloroquine ne serait pas efficace contre le Covid-19. Des scientifiques alertent sur les possibles effets indésirables du traitement.
Coronavirus : deux études concluent à l’inefficacité de l’hydroxychloroquineIllustrationAFP

Certains le présentaient comme le traitement star. L’hydroxychloroquine ne serait pas efficace contre le coronavirus Covid-19, rapporte franceinfo. Deux études publiées jeudi 14 mai ont conclu que ce médicament est inefficace chez les patients gravement atteints, mais aussi chez ceux qui ont une forme légère de la maladie. La première étude a été menée par une équipe de chercheurs français. Selon eux, l’hydroxychloroquine ne réduit pas de manière importante les risques d’admission en réanimation, ni le risque de décès chez les personnes hospitalisées pour une pneumonie liée au Covid-19.

"Ces résultats ne plaident pas pour une utilisation de l'hydroxychloroquine"

La seconde étude, menée par des scientifiques chinois, affirme que ce médicament n’élimine pas le virus plus rapidement que d’autres traitements, que ce soit chez des patients atteints d’une forme importante ou modérée. Comme le précise franceinfo, les effets secondaires liés à ce médicament seraient aussi plus importants. La revue BMJ, qui a publié les deux études, écrit : "Considérés dans leur ensemble, ces résultats ne plaident pas pour une utilisation de l’hydroxychloroquine comme un traitement de routine pour les patients atteints du Covid-19".

Pour leur étude, les chercheurs français se sont intéressés au cas de 181 patients adultes admis dans des hôpitaux avec une pneumonie liée au coronavirus. De l’oxygène devait leur être administré et 84 d’entre eux ont reçu le médicament quotidiennement. Dans les deux groupes, le taux de transfert en réanimation était sensiblement le même (76% pour les patients traités à l’hydroxychloroquine et 75% pour les autres), tout comme le taux de survie (89% et 91%).  Les chercheurs chinois, de leur côté, ont observé que 30% des patients ayant reçu de l'hydroxychloroquine ont souffert d'effets indésirables, souvent la diarrhée. Ils étaient 9% parmi les patients n'en ayant pas pris.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.