Gants : faut-il vraiment en porter ?IllustrationAFP
De plus en plus de Français portent des gants lorsqu'ils sortent de chez eux, afin de se protéger du virus. Une idée qui pourrait en réalité se retourner contre eux. Explications.
Sommaire

La pandémie liée au Covid-19 bouleverse nos habitudes. Pour éviter la propagation du virus, les Français ont mis en place de nombreux gestes barrière et notamment, pour certains, le port du masque. Ce dernier pourrait être rendu obligatoire dans les transports et dans d’autres lieux publics dès le 11 mai, jour du déconfinement. De nombreuses personnes ont déjà adopté ce réflexe ces dernières semaines et il n’est plus rare de croiser des gens "masqués" au supermarché, dans la rue ou même dans leur voiture.

De nombreux Français portent des gants

Le coronavirus Covid-19, très contagieux, se transmet par les gouttelettes d’une personne infectées, qui peuvent se poser sur notre visage ou sur les objets alentour. C’est notamment pour cette raison que l’Académie de médecine préconise le port du masque pour l’ensemble des Français dès maintenant. Il n’est pas rare de croiser des personnes portant des gants lorsqu’elles sortent de chez elles. De plus en plus de Français ont fait ce choix, mais est-il judicieux ? Le virus peut se poser sur différentes surfaces et y demeurer plusieurs heures à plusieurs jours. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas porter ses mains à son visage lorsqu’on fait ses courses ou que l’on prend les transports en commun.

[node:covid-19-france]

Pour éviter que leur peau entre en contact avec des surfaces ou des objets potentiellement infectés, certains pensent donc que porter des gants est une bonne idée. Il y a ceux qui optent pour des gants réutilisables, comme ceux qu’ils portent en hiver et ceux qui préfèrent les gants à usage unique, en caoutchouc. Mais est-il utile d’en porter lorsqu’on se rend dans un lieu accueillant du monde ? Sont-ils indispensables ? Explications.

"Le virus peut se trouver sur des gants"

Pour l’Organisation mondiale de la santé, il n’est pas obligatoire de porter des gants. Sur son site internet, l’instance explique : "Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre le Covid-19 que le port des gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants". En effet, si les gants évitent que votre peu n'entre en contact avec des surfaces contaminés, ils peuvent quand même toucher des éléments infectés.

Peu importe leur matière, ils constituent une deuxième peau parfaite pour le virus. En les portant plusieurs heures, vous toucherez forcément, à un moment, votre visage, vos cheveux, vos vêtements… Sans vous être désinfecté les mains avec du gel hydroalcoolique. Vous courrez donc un risque plus important de contamination. Sur son site internet, le gouvernement émet le même avis, précisant que porter des gants est utile "dans des situations très spécifiques". Quelles sont-elles ?

Gants : dans quelles situations faut-il en porter ?

Porter des gants est-il utile lorsqu’on fait ses courses ? La réponse est non, car vous risquez de les infecter en touchant les produits, les portes des réfrigérateurs, les caddies etc… Lorsque vous êtes au supermarché, faites vos courses normalement tout en veillant à ne jamais toucher votre visage. Une fois sorti du magasin, désinfectez vos mains avec du gel hydroalcoolique et lavez-vous soigneusement les mains dès que vous êtes rentré chez vous.

Sur son site internet, le gouvernement précise que porter des gants est utile pour les "personnels soignants réalisant des prélèvements ou gestes à risque" et "avec du matériel à usage unique". Dans les autres situations, "ce sont les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale qui sont efficaces", conclut le site. Laissez donc tomber les gants en caoutchouc et lavez-vous les mains.