De plus en plus de Français portent des gants lorsqu'ils sortent de chez eux, afin de se protéger du virus. Une idée qui pourrait en réalité se retourner contre eux. Explications.
Gants : faut-il vraiment en porter ?IllustrationAFP

La pandémie liée au Covid-19 bouleverse nos habitudes. Pour éviter la propagation du virus, les Français ont mis en place de nombreux gestes barrière et notamment, pour certains, le port du masque. Ce dernier pourrait être rendu obligatoire dans les transports et dans d’autres lieux publics dès le 11 mai, jour du déconfinement. De nombreuses personnes ont déjà adopté ce réflexe ces dernières semaines et il n’est plus rare de croiser des gens "masqués" au supermarché, dans la rue ou même dans leur voiture.

De nombreux Français portent des gants

Le coronavirus Covid-19, très contagieux, se transmet par les gouttelettes d’une personne infectées, qui peuvent se poser sur notre visage ou sur les objets alentour. C’est notamment pour cette raison que l’Académie de médecine préconise le port du masque pour l’ensemble des Français dès maintenant. Il n’est pas rare de croiser des personnes portant des gants lorsqu’elles sortent de chez elles. De plus en plus de Français ont fait ce choix, mais est-il judicieux ? Le virus peut se poser sur différentes surfaces et y demeurer plusieurs heures à plusieurs jours. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas porter ses mains à son visage lorsqu’on fait ses courses ou que l’on prend les transports en commun.

Pour éviter que leur peau entre en contact avec des surfaces ou des objets potentiellement infectés, certains pensent donc que porter des gants est une bonne idée. Il y a ceux qui optent pour des gants réutilisables, comme ceux qu’ils portent en hiver et ceux qui préfèrent les gants à usage unique, en caoutchouc. Mais est-il utile d’en porter lorsqu’on se rend dans un lieu accueillant du monde ? Sont-ils indispensables ? Explications.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.