Des masques grand public seront vendus dans les bureaux de tabac dès le 30 avril. Qui pourra les acheter ? À quel prix ?
Masques vendus chez le buraliste : prix, date, conditions… Tout ce que l’on saitAFP

De premières réponses. Alors que le 11 mai approche, date annoncée par Emmanuel Macron pour la fin du confinement, le gouvernement commence à apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent les Français. Parmi elles : le port du masque. Lors d’une visioconférence avec plusieurs maires de l’Hexagone, le chef de l’Etat a annoncé que ce dernier sera "probablement" imposé dans les transports. Mais qui va les distribuer ? Où sera-t-il possible d’en trouver ?

Masque grand public : quand pourrez-vous l’acheter chez votre buraliste ?

Dans un entretien aux Echos, la secrétaire d’Etat à l’économie Agnès Pannier-Runacher annonce que le déploiement des masques grand public pour les citoyens débutera le 4 mai. "Le champ des possibles est très large et nous regardons toutes les hypothèses : pharmaciens, mairies, grande distribution buralistes", ajoute-t-elle. C’est bien chez votre buraliste que vous pourrez vous procurer des masques grand public d’ici la fin du mois d’avril, explique Le Parisien. Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, explique au quotidien francilien que les acteurs du secteur souhaitaient "être au rendez-vous pour permettre à tous nos compatriotes de s’équiper".

Comment cela va-t-il se dérouler ? Quand pourrez-vous acheter votre masque ? Ils seront disponibles chez les buralistes dans une semaine, à partir du jeudi 30 avril. Attention, tout le monde ne pourra pas s’en procurer dès ce jour-là ! Dans un premier temps, seuls les professionnels y auront accès. "Nous privilégierons dans les premiers jours la vente aux professionnels de proximité – l’artisan, le plombier, le petit patron, le boulanger le boucher etc. – pour aider au redémarrage de l’économie, puis nous servirons les particuliers tout de suite après", explique Philippe Coy au Parisien. En tant que particulier, vous pourrez donc acheter un masque chez votre buraliste quelques jours plus tard, là partir du lundi 4 mai. À quel prix sera-t-il vendu ?

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.