Certaines enseignes profitent de la période actuelle pour s'enrichir sur votre dos. Soyez extrêmement vigilants.
Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfierIstock

Attention à l'escroquerie ! A l'évidence, certains commerçant peu scrupuleux n'hésitent pas à jouer du coronavirus Covid-19 pour détrousser les Françaises et les Français. C'est en tout ce cas qu'avance une récente enquête menée par l'organisation non-gouvernementale (ONG) Foodwatch, dont 20 minutes reprend les conclusions.

Les auteurs de l'enquête vont jusqu'à évoquer une "arnaque sur l'étiquette" et une "pratique scandaleuse". Et pour cause ! Ils reprochent une fraude au format familiaux. Ces derniers, aussi appelés "formats maxi" sont réputés proportionnellement moins cher que les variantes individuelles des mêmes produits. En période de confinement, ils sont aussi privilégiés par de nombreux consommateurs qui y voient notamment l'occasion de minimiser leurs déplacements en magasin et donc leur exposition potentielle à la maladie. Les formats familiaux sont-ils vraiment plus avantageux ?

Or, il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas. Loin d'être moins cher, les formats familiaux – c'est à dire des paquets de pâtes vendus au kilos, des larges paquets de yaourts ou de céréales par exemple – seraient en vérité plus coûteux.

"Ces arnaques sur l'étiquette concernent de nombreux produits courants ; aucun rayon n'y échappe", fait savoir le responsable des campagnes de Foodwatch, dont les propos sont publiés dans les colonnes de Capital. Et lui de détailler les évolutions de montant : "Les augmentations vont parfois de quelques centimes à plus de 29%. En ce temps où l'on fait les courses au pas de charge sans prendre le temps de comparer les prix au kilo des aliments, nous considérons cette pratique abusive et appelons les distributeurs à cesser sans délai".

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.