Les pires tablette de chocolats vendus en supermarché, selon 60 millions de consommateurs
Vous mangez en moyenne plus de 6 kg de chocolat chaque année, mais êtes-vous bien sûr que la marque que vous adorez tant est si bien notée ? 60 millions de consommateurs a analysé 35 références de tablette en chocolat pour vous aider à y voir plus clair. Découvrez ses conclusions.

À la veille de Pâques, les achats de chocolats dans nos grandes surfaces et artisans chocolatiers explosent. En forme d'œufs, de lapin, de poule ou même de tablette, chaque Français consomme chaque année 6,4 km de chocolat. Si cet ingrédient est si populaire, c'est parce qu'il s'adapte aux préférences de chacun : chocolat blanc, au lait, noir, et désormais avec des saveurs plus originales comme la pistache. Les marques sont également très nombreuses : Toblerone, Milka, Côte-d'Or ou encore Lindt, ici encore, les Français ne manquent pas de choix. 

En fin d'année dernière, le site 60 millions de consommateurs partageait son étude portant sur la qualité nutritionnelle de 35 tablettes de chocolat de marques différentes. Voici ce qu'il faut retenir. 

Une teneur en noisette qui diffère selon les marques 

L'organisme 60 millions de consommateurs a divisé son analyse des tablettes de chocolat en deux catégories : les chocolats au lait (15 tablettes) et les chocolat noir (plus de 70 % de cacao, 20 tablettes). Selon les marques, la teneur en noisette n'est pas la même : jusqu'à 34 % pour la tablette de chocolat "Les Grandes" de Lindt. À l'inverse, les références de Nestlé, "Les Recettes de l'Atelier" n'en contient seulement 18 %. Quant au Nutri-score des tablettes analysées, ils sont, sans aucun doute, "mauvais". L'occasion de rappeler que le chocolat doit être mangé de manière "occasionnelle" et en "petite quantité", conseille l'organisme. 

Les tablettes de chocolat à privilégier

Avant de vous partager les tablettes de chocolat les moins bien notées, voici celles qui, au contraire, ont toute leur place dans votre chariot de supermarché. Sans surprise, c'est le chocolat noir, plus concentré en cacao, qui est en vedette du classement. 

  • La tablette de chocolat de marque Auchan, Noir intense 72 %. Le produit obtient une note de 13,5/20. 
  • La tablette de chocolat de marque U BIO, 74 % de cacao. Le produit obtient une note de 13/20. 
  • La tablette de chocolat Côte-d'Or BIO, chocolat noir 70 % cacao. Une note identique à la marque précédente, 13/20. 
  • La tablette de chocolat Lindt Excellence, 70 % de cacao. Une nouvelle fois, la note de 13/20 est attribuée. 

Vidéo du jour

Voici ci-dessous dans notre diaporama les tablettes de chocolat à éviter selon 60 millions de consommateurs :

Chocolat "lait alpin" de marque Auchan

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Chocolat "lait alpin" de marque Auchan

Cette tablette possède la note de 9,5/20. Riche en sucre, et pauvres en fibres et protéine, ce chocolat est à éviter. 

Milka au lait du pays Alpin

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Milka au lait du pays Alpin

Une note de 9/20 est attribuée pour ce produit. Beaucoup de sucres, de matières grasses, et une teneur en protéine et fibre insuffisante. 

Classic chocolat au lait, Carrefour

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Classic chocolat au lait, Carrefour

Une note de 9/20 pour ce produit. Ici, c'est l'impact environnemental jugé insuffisant qui fait également baisser la note. 

Marque Repère Tablette d'Or E.Leclerc

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Marque Repère Tablette d'Or E.Leclerc

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