Les consignes d'hygiène dans les supermarchés se durcissent de plus en plus à mesure que le temps passe. Si l'entrée des clients est régulée, et le lavage des mains proposé, certaines règles restent à préciser comme le port des gants.
Doit-on porter des gants au supermarché ?Le port de gants dans les magasins est une fausse-bonne idée ©PixnioCreative Commons

En magasin, les protocoles d'hygiène à respecter sont très hétérogènes d'une enseigne à l'autre. Et pour cause ! Alors que la France est confinée depuis plusieurs semaines déjà, les consignes pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19 évoluent constamment, rappelle Ouest-France

Une réalité que l'on constate particulièrement dans les supermarchés, qui voient leurs consignes d'hygiène varier fréquemment. Ces différences d'application, ne sont d'ailleurs pas sans poser problème.

À l'heure actuelle, le Haut conseil de santé publique n'a pas été saisi par la Direction générale de la santé sur ce point. "Il y a le cadre fixe de l'État, mais sur le terrain, trop de choses sont laissées à l'appréciation des patrons de grande surface", dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec. Parmi ces incohérences de prise de décision, il y a le port des gants.

Porter des gants n'est pas hygiénique

Dans de nombreuses enseignes, le personnel de caisse a choisi de porter des gants dans l'espoir de se protéger du virus et de ne pas contaminer les produits achetés par la clientèle. Si cette démarche part d'une bonne intention, elle pourrait cependant s'avérer dangereuse, selon Didier Le Pelletier, chef du service de bactériologie-hygiène du CHU de Nantes. Il est catégorique sur le sujet : c'est une fausse-bonne idée. "Les caissières se croient protégées en les mettant", indique-t-il. "Elles ne se lavent pas les mains, stockent le virus sur les gants, le passent d'un panier à l'autre, se grattent le nez, et voilà comment le virus se transmet".

Selon lui, le bon compromis serait d'être plus stricte sur les indications si ces magasins souhaitent conserver ce système. Selon lui, il vaut mieux "utiliser des gants à usage unique à chaque passage ou se laver les mains avec un gel désinfectant", ainsi qu'il le préconise. Et lui de préciser qu'il n'y a pas de risque d'allergie sauf dans les rares cas de maladies de peau. Dans un tel contexte, il est préférable de ne pas rester en caisse.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Scandale : des yaourts grignotés par des rongeurs dans ce Auchan

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.