Porter un masque peut faire apparaître de la buée sur vos lunettes. Vous en avez déjà fait l'expérience ? Des solutions existent !
Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?Chez beaucoup de personnes, le masque et les lunettes ne font pas bon ménage ©PixabayCreative Commons

L'obligation de porter un masque de protection n’enchanterait pas tout le monde, et encore moins ceux qui portent des lunettes. En effet, ces derniers sont régulièrement confrontés à l’apparition de buée lorsqu’ils en mettent un, indique RTL. Cette gêne pourrait d’ailleurs devenir quotidienne si, lors du déconfinement programmé le 11 mai prochain, tous les citoyens devaient en porter un dans les transports en commun, sur leur lieu de travail, au supermarché etc.

Le scénario est souvent le même pour tous : lorsque vous avez votre masque sur le visage, l’air chaud expiré par la bouche ou le nez remonte jusqu’à vos lunettes. L’effet de condensation crée systématiquement un effet de buée sur les carreaux froids. Cependant, pas de panique, une étude remontant à 2011 apporte des solutions ! Dans cet article publié dans la revue médicale Annals of the Royal College of Surgeons of England, des conseils sont prodigués pour limiter autant que possible cet handicap.

Buée sur les lunettes : l'eau savonneuse

Il s’agit d’un ordre professionnel de chirurgiens qui explique tout d’abord les raisons scientifiques de l’apparition de buée : "La buée se produit lorsque la vapeur d'eau chaude se condense sur la surface la plus froide des verres et forme de fines gouttes qui dispersent la lumière et réduisent la capacité des verres à transmettre le contraste". Plusieurs solutions sont alors proposées et toutes sont très simples à mettre en place. La première consiste à laver ses lunettes avec de l’eau savonneuse puis d’ôter l’excédent avant de laisser sécher le tout à l’air libre.

Tout ceci doit être réalisé juste avant de mettre votre masque, évidemment. Les auteurs indiquent que l’étude a fait ses preuves, car l’eau savonneuse laisse une fine pellicule qui disperse les molécules d’eau sur l’intégralité des verres, empêchant ainsi la formation de buée. Cette technique n’est pas seulement utilisée sur des lunettes, mais sur toute sorte de surfaces. Une deuxième façon de faire tout aussi simple et efficace existe... Explications.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : porter une barbe peut favoriser sa propagation

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.