Pour éviter le moustique tigre, la première étape est de savoir le reconnaître. Voici quelques astuces pour les identifier à tous les coups.
Comment reconnaître un moustique tigre ? AFP

Le moustique tigre est de plus en plus présent en France.  Si sa piqûre est bien souvent bénigne, elle peut également transmettre des virus tels que la dengue ou le chikungunya. En effet, comme l'indique le portail d'information sur le moustique tigre, la transmission n'est possible que dans le cas ou le moustique "a préalablement piqué une personne infectée par le virus". "Si le moustique n’a pas préalablement piqué une personne malade, il ne peut donc pas transmettre ces virus.", peut-on lire sur le site. 

Il est donc important de savoir reconnaître ce fameux moustique tigre afin de l'éviter et s'en protéger. Le site moustique-tigre.info donne de nombreuses techniques pour identifier l'insecte. Entre autres, la taille du moustique qui varie fortement. Une chose est sûre, le moustique tigre "est beaucoup plus petit que certaines photos trouvées sur Internet peuvent le suggérer et mesure moins d'1 cm".  Ils sont, en général, plus petits que les moustiques communs. 

Quelles sont les caractéristiques du moustique tigre ? 

En dehors de sa taille, on peut également le reconnaître à ses rayures noires et blanches. Le moustique serait très foncé et "légèrement pailleté d’argent". Quand on l'écrase, l'insecte laisse de la poudre. Ses ailes sont noires et très légèrement transparentes. Enfin, vous pouvez voir ses deux pattes arrières se lever lorsque le moustique se pose. Le portail d'informations moustique-tigre parle également de l'allure plus hasardeuse et moins craintive. Il a tendance à piquer de jour. 

Lorsque vous vous faites piquer, vous pouvez ressentir un petit picotement. Le bouton aura l'allure d'une "cloque un peu plate, ressemblant à une ampoule (...) rouge et s’élargir selon la réaction de la peau de certaines personnes". Le site signale également que ces moustiques apprécient piquer au niveau des chevilles.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.