Pouvant transmettre de graves maladies, cette espèce invasive est placée sous très haute surveillance. Le moustique tigre est désormais présent sur une très grande partie du territoire. Votre département est-il concerné ?
Moustique tigre : quels sont les départements où il sévit le plus ?PixabayCreative Commons
Sommaire

Il sévirait sur "près de 67% du territoire français", selon Vigilance Moustique.com. Le moustique tigre est  arrivé en France durant l'année 2004. L'aedes albopictus, c'est sa désignation exacte, atterrit alors dans la ville de Menton dans les Alpes-Maritimes, explique Ça m'intéresse. Ce petit prédateur aurait en effet voyagé "via l'Italie et le commerce international de pneus". Les femelles apprécient particulièrement pondre leurs œufs dans ce genre d'objets. 

Les œufs de cette espèce sont extrêmement résistants. Les larves ont "la capacité de ralentir leur métabolisme lorsque les conditions de température sont défavorables", poursuit la revue scientifique. Cette incroyable capacité d'adaptation a permis à ce nuisible de s'implanter aux quatre coins de la planète. 

Moustique tigre : comment a-t-il envahi l'Hexagone ?

Encore plus étonnant, le moustique tigre se servirait des grands axes routiers pour ne cesser d'étendre son terrain de chasse. Des chercheurs ont en "effet remarqué qu'il s'introduit dans les véhicules, (...), il poursuit alors son implantation vers le Nord grâce aux autoroutes".

Et tout comme nous, il fait parfois des petites pauses, afin de se reposer et de se nourrir un peu. Cette catégorie d'insectes n'hésiterait donc pas à "coloniser les aires de repos", situées le long des autoroutes. 

Aujourd'hui, celui qui adore gâcher nos soirées d'été a su étendre son empire. Une immense partie de l'Hexagone se retrouve  donc à la merci de ses piqûres. Vous pouvez d'ailleurs ici retrouver nos conseils pour s'en protéger.

Quelles sont les zones concernées ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.