Il fera bientôt son grand retour au désespoir de certains. Ce petit insecte va-t-il bientôt gâcher vos vacances ? Votre territoire fait-il partie de ses terrains de chasse préférés ? La réponse dans notre diaporama.
Moustiques tigres : la liste des départements les moins touchés

Le diaporama présente les 26 départements où le moustique tigre n'est pas présent. Ces territoires sont placés en "vigilance jaune". Tous les autres départements arborent la couleur orange ou rouge, l'insecte y est alors "implanté et actif".  Source: Vigilance Moustiques.com

Originaire des régions de l’Asie du sud-est, le moustique tigre est présent dans l’Hexagone depuis plusieurs années déjà. Malheureusement pour nous, cette espèce a une très bonne capacité d’adaptation. Ils résistent donc même "aux hivers très froids", confirme l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Dans la plupart des cas, les piqûres du moustique tigre se révèlent sans gravité. Demeure tout de même cette terrible envie de se gratter. Cependant,cet insecte fait "l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités". Et pour cause, il est capable de nous transmettre des maladies comme "la dengue, le chikungunya ou le virus du Zika". 

Comment se protéger ?

Pour limiter les risques, voici quelques conseils à appliquer pour des soirées plus tranquilles.

  • Premier conseil : porter des vêtements qui couvrent au maximum votre corps. Parmi les zones préférées du moustique tigre, les jambes sont une cible de choix. 
  • La meilleure astuce est en fait de limiter au maximum la prolifération de ce petit prédateur. Pour cela, évitez de laisser de l’eau stagner. Cet insecte adore y pondre ses œufs.
  • Il existe évidemment de nombreux dispositifs de protection et de répulsion. Pour les bébés et les très jeunes enfants, la moustiquaire peut-être une très bonne solution. 
  • Contrairement à certains de ses cousins, le moustique tigre opère en journée. Pensez-donc à vous en protéger pendant les déjeuners et les dîners.
  • En cas de piqûre, rincez la zone touchée avec de l’eau afin d’apaiser les démangeaisons. Il est également conseillé de désinfecter avec un antiseptique. Si vous ressentez de la fièvre de manière importante, contactez votre médecin
  • Enfin, faites attention aux produits totalement inefficaces. Le marché de l’anti-moustique est plein d’arnaques et de fausses promesses. 

Retrouvez les départements épargnés dans le diaporama ci-dessus.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.