Le Covid-19 et ses variants gagnant chaque jour du terrain en France, de nouvelles mesures restrictives sont prises. Voici ce qu'a annoncé ce jeudi 2 décembre Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, sur la sécurité sanitaire dans les trains.
Cinquième vague : ce qui change pour les voyages en trainIllustrationIstock

Prendre le train entraîne-t-il un sur-risque d'infection ? À l’approche des vacances de Noël, les voyageurs s’inquiètent, tout comme le gouvernement, qui surveille de près l’évolution de la 5e vague de Covid-19. Si l'Institut Pasteur répond à cette question par l’affirmative (30% de sur-infection), pour Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, réfute cette analyse. "Quand on prend le train à la SNCF, il n'y a pas de risque d'attraper le Covid", a-t-il assuré au micro de France info ce jeudi 2 décembre.

Il estime en effet que le groupe ferroviaire est "dans le respect des normes" sanitaires. Il ne remet pas en cause "le sérieux de l'Institut Pasteur", mais affirme "se baser sur des données empiriques". Depuis le début de la crise sanitaire, "il n'y a eu aucun cluster, pas d'absentéisme particulier" parmi "les contrôleurs, qui passent leur vie dans les trains", détaille-t-il.

Train : interdiction de manger ou de boire dans les voitures-bars

En revanche, afin de limiter les risques, le groupe ferroviaire a pris de nouvelles mesures. Jean-Pierre Farandou a en effet déclaré que les voitures-bars restent ouvertes dans les trains, mais il y est désormais interdit de manger et de boire. Les passagers sont donc invités à retourner consommer à leur place, "pour éviter les agglomérations de personnes enlevant le masque et mangeant les unes à côté des autres."

Parmi les autres mesures sanitaires prises par la SNCF, nous trouvons :

  • Le pass sanitaire obligatoire
  • Le port du masque obligatoire dès l'entrée en gare et durant tout le voyage
  • "La désinfection complète des matériels" au moins une fois par jour
  • L'utilisation de produits virucides
  • "et bien sûr le respect des gestes barrières au maximum."

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.