Ce week-end a lieu le passage à l'heure d'été. Un changement habituel pour les Français, mais qui, cette année, est particulier en raison des conditions de confinement de tout un chacun. Une heure de sommeil en moins, mais une heure de confinement en moins également.
Changement d'heure : solution au coronavirus ?En période de confinement, le changement d'heure importe peu ©PixabayCreative Commons

Pour beaucoup, le changement ne signifiera pas grand chose. Dans la nuit du samedi 28 mars, au dimanche 29 mars, les Français passeront à l'heure d'été et perdront ainsi une heure de sommeil. Ainsi, à 2 heures du matin, il sera en réalité, 3 heures. Bon nombre d'internautes se sont amusés sur le sujet, tant la problématique ne semble pas importante cette année, car au final, tout un chacun gagnera une heure sur sa période de confinement. Il est probable, donc, que le passage à l'heure d'été ne changera pas énormément de choses à la vie des citoyens cette année.

La quasi totalité de la population étant confinée, elle ne bouge de toute façon pas de chez elle. Un point sur lequel les internautes ironisent sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Parce qu'une majorité de Françaises et de Français n'ont pas à se déplace même pour suivre des cours ou pour travailler, ils peuvent donc se lever plus tard qu'à l'accoutumée.

Sans déplacements, ni transports, les citoyens ne seront que très peu perturbés par ce changement de rythme, qui n'influencera réellement, que les personnes devant se déplacer pour travailler comme les soignants, ou les chauffeurs routiers.

Changer d'heure ne changera pas grand chose

En dépit de ce que certains pourraient donc penser, le changement d'heure n'est donc pas réellement une solution au coronavirus, ni même au confinement. L'impact sur le quotidien de la population sera moins important, car cette dernière ressent a priori moins la fatigue des transports et des levés tôt. Plus besoin donc de prendre une semaine pour adapter son organisme au passage à l'heure d'été qui, contrairement au passage à l'heure d'hiver, est plus éprouvant pour chacun.

Les citoyens pourront toujours  bénéficier de la présence du jour, plus ancrée qu'en hiver. Rien de forcément efficace contre le coronavirus Covid-19 donc, mais un confinement peut-être plus agréable.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Pourquoi faudrait-il mieux rester à l'heure d'été toute l'année

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.