Changement d'heure : solution au coronavirus ?En période de confinement, le changement d'heure importe peu ©PixabayCreative Commons
Ce week-end a lieu le passage à l'heure d'été. Un changement habituel pour les Français, mais qui, cette année, est particulier en raison des conditions de confinement de tout un chacun. Une heure de sommeil en moins, mais une heure de confinement en moins également.
Sommaire

Pour beaucoup, le changement d'heure ne signifiera pas grand chose. Dans la nuit du samedi 28 mars, au dimanche 29 mars, les Français passeront à l'heure d'été et perdront ainsi une heure de sommeil. Ainsi, à 2 heures du matin, il sera en réalité, 3 heures. Bon nombre d'internautes se sont amusés sur le sujet, tant la problématique ne semble pas importante cette année, car au final, tout un chacun gagnera une heure sur sa période de confinement. Il est probable, donc, que le passage à l'heure d'été ne changera pas énormément de choses à la vie des citoyens cette année.

La quasi totalité de la population étant confinée, elle ne bouge de toute façon pas de chez elle. Un point sur lequel les internautes ironisent sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Parce qu'une majorité de Françaises et de Français n'ont pas à se déplace même pour suivre des cours ou pour travailler, ils peuvent donc se lever plus tard qu'à l'accoutumée.

Sans déplacements, ni transports, les citoyens ne seront que très peu perturbés par ce changement de rythme, qui n'influencera réellement, que les personnes devant se déplacer pour travailler comme les soignants, ou les chauffeurs routiers.

Changer d'heure ne changera pas grand chose

En dépit de ce que certains pourraient donc penser, le changement d'heure n'est donc pas réellement une solution au coronavirus, ni même au confinement. L'impact sur le quotidien de la population sera moins important, car cette dernière ressent a priori moins la fatigue des transports et des levés tôt. Plus besoin donc de prendre une semaine pour adapter son organisme au passage à l'heure d'été qui, contrairement au passage à l'heure d'hiver, est plus éprouvant pour chacun.

Les citoyens pourront toujours  bénéficier de la présence du jour, plus ancrée qu'en hiver. Rien de forcément efficace contre le coronavirus Covid-19 donc, mais un confinement peut-être plus agréable.

L'heure d'été est favorisée

C'est bientôt la fin du changement d'heure. En effet, la décision a été prise par la Commission européenne qui a consulté la population sur la question et sur quel modèle horaire conserver, avec le choix entre l'heure d'été ou celle d'hiver, rappelle Europe 1. Sur Internet, en 2019, 84% des 4,6 millions de répondants s'étaient dits favorables à la fin du changement d'heure.

Dans la plupart des cas, les votants ont été plutôt d'accord avec la conservation de l'heure d'été. En France, notamment, 59% des Français ont donné leur accord. Malgré tout, les avis divergent, surtout en fonction de la géographie des pays, et donc de leur ensoleillement.

Depuis quand le changement d'heure est-il appliqué ?

Pour rappel, le changement tel que nous le connaissons date de 1973, à la suite du choc pétrolier. Il devait être synonyme d'économie d'énergie en adaptant les horaires d'activité et d'ensoleillement en réduisant la nécessité d'utiliser l'éclairage en soirée. En 1998, il est mis en place à l'échelle européenne afin de faciliter les échanges entre les États membres de l'Union européenne.

Ainsi, pour tous les pays l'ayant adopté, le changement d'heure s'effectue toujours le dernier dimanche du mois de mars pour le passage à l'heure d'été, et le dernier dimanche du mois d'octobre pour le passage à l'heure d'hiver.