Carte vitale numérique : 7 questions sur son déploiement en 2023
Après son test dans huit départements, la carte vitale numérique doit être étendue à l'ensemble du pays cette année. Pourrez-vous toujours utiliser la version physique ? Comment télécharger l'application ? On répond à toutes vos questions.

Un document essentiel. La carte vitale est dans le portefeuille de tous les Français et s'utilise à chaque consultation médicale ou passage à la pharmacie, pour bénéficier d'un remboursement des frais médicaux plus rapide que par les feuilles de soins. Si vous bénéficiez d'une mutuelle, elle est également rattachée à votre carte vitale. Comme l'explique le site du Service public, il s'agit d'une carte "personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite" qui permet de vous identifier auprès de l'Assurance maladie.

Carte vitale : que signifient les numéros ?

Tout le monde peut bénéficier d'une carte vitaleà condition d'avoir un numéro de sécurité sociale. Inscrit sur la face recto du document, savez-vous ce qu'il signifie réellement ? Aucun des chiffres n'est mis au hasard... 

  • 1er chiffre : 1 pour les hommes, 2 pour les femmes
  • 2 chiffres suivants : l'année de naissance (55 pour 1955, par exemple)
  • 2 chiffres suivants : le mois de naissance (09 pour septembre, par exemple)
  • 5 chiffres suivant : le lieu de naissance avec les 2 chiffres du département de naissance (78 pour les Yvelines, par exemple) puis les 3 chiffres du code commune officiel de l'Insee
  • 3 dernier chiffres : un "numéro d'ordre permettant de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période", explique le site du Service public. 

À ces 13 chiffres s'en ajoutent deux derniers, appelés "clé de contrôle" et qui complètent votre numéro de sécurité sociale, afin de "vérifier que le numéro de sécurité sociale est bien formé".

Carte vitale : la version numérique arrive en 2023 

Dans votre portefeuille depuis des années, votre carte vitale va faire peau neuve cette année et va surtout se numériser. Après une expérimentation dans huit départements en 2022, la carte vitale numérique va être étendue à l'ensemble du pays en 2023. Application sur téléphone, utilisation chez le médecin, sécurité de vos données... Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau format et les conséquences qu'il aura pour vous.

Vidéo du jour

Comment peut-on l’avoir sur son téléphone ?

1/7
Comment peut-on l’avoir sur son téléphone ?

Cette e-carte se présente sous la forme d’une application baptisée "apCV".Il vous suffit de la télécharger gratuitement sur votre téléphone portable.

Que peut-on faire avec ?

2/7
Que peut-on faire avec ?

Avec l’application, vous pouvez consulter les reçus de vos dépenses de soins, mais aussi les télécharger automatiquement, jusqu’à 7 jours après votre consultation. Ensuite, vous pouvez les consulter sans limite de temps. Vous voyez également vos données d’identification, ainsi que le nom des bénéficiaires déjà présents.

Quelles informations contient-elle ?

3/7
Quelles informations contient-elle ?

Selon le décret publié le 1er janvier dernier, cette carte contient "les données de l’usager, l’identifiant national de santé et les données de suivi des utilisations de la carte".

Quels sont les avantages ?

4/7
Quels sont les avantages ?

Les feuilles de soins sont sécurisées et plus fiables et il y a donc moins de risque d'usurpation.

Le "sans contact" permet de limiter les contaminations possibles entre le médecin et le patient.

Comment les professionnels vont-ils l’utiliser ?

5/7
Comment les professionnels vont-ils l’utiliser ?

La carte pourra être lue par votre médecin ou votre pharmacien grâce à un QR code présent dans l’application ou en utilisant un lecteur compatible NFC. Ce sera alors à vous de poser votre téléphone sur le lecteur et ainsi transmettre vos données.

Quand arrivera-t-elle chez moi ?

6/7
Quand arrivera-t-elle chez moi ?

L’Assurance maladie explique que la carte vitale numérique sera "généralisée en 2023 sur le reste du territoire", après son test dans huit départements en 2022. La fin du déploiement est prévue pour 2026.

Pourra-t-on toujours utiliser la carte vitale physique ?

7/7
Pourra-t-on toujours utiliser la carte vitale physique ?

Selon la Cnil, les patients pourront toujours utiliser leur carte vitale physique jusqu’en 2026 et la fin de la phase de pérennisation.

Les boîtes à bonbons nostalgiques de nos grands-mères se revendent à prix d'or

Les boîtes à bonbons nostalgiques de nos grands-mères se revendent à prix d'or
Voir un autre diaporama