Carte vitale : les 5 arnaques les plus fréquentes
Les arnaques sont diverses et nombreuses. Très fréquemment, les escrocs usurpent le nom de l'Assurance Maladie pour s'en prendre à leurs victimes. Voici celles qui sont les plus fréquentes.

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tenter de vous dérober vos informations personnelles et bancaires. Nombreux sont ces arnaqueurs qui usurpent l’Assurance Maladie pour vous atteindre. Ces fausses communications sont parfois très convaincantes. Les arnaqueurs vont jusqu’à recopier le logo et les termes habituellement employés par l’Assurance Maladie.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez ces 5 escroqueries courantes où les malandrins se font passer pour l’Assurance Maladie.

Pour éviter de vous faire avoir par ces arnaques à la carte vitale, il existe des moyens de les identifier. Par exemple, s’il s’agit d’une fraude par téléphone, il suffit de prêter attention au numéro qui vous contacte.

L’Assurance Maladie ne peut vous appeler que par le biais de ces trois numéros précise-t-elle sur son site internet :

  • “le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) ;
  • le 01 87 52 00 70, pour les appels menés dans le cadre des opérations Aller vers pour la vaccination contre la Covid-19 ;
  • le 09 74 75 76 78, pour les appels menés dans le cadre du dispositif de contact tracing afin de limiter la circulation du virus.”

Lors d’un appel, si votre interlocuteur se présente comme employé de l’Assurance Maladie, sachez qu’il ne vous demandera jamais “vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) ni aucun mot de passe, même temporaire”, rapporte le site Améli.

Mail ou SMS : comment identifier une arnaque à la carte vitale ?

Comme par téléphone, par mail ou par SMS, l'Assurance Maladie ne vous demandera jamais de communiquer vos informations personnelles, vos coordonnées bancaires ou encore quelconque information médicale.

Voici quelques astuces pour repérer un faux mail de l’Assurance Maladie comme l’indique son site :

  • L'Assurance Maladie n'utilise pas de référence de dossier dans l'objet des mails qu'elle envoie
  • L'Assurance Maladie ne demande jamais de validation de remboursement.
  • L'Assurance Maladie ne se présente pas comme un service client.
  • L'Assurance Maladie n'écrit jamais en rouge dans ses courriels aux assurés.”

Si vous êtes confrontés à l’une des ces arnaques, ne répondez pas ou ne rappelez pas. Vous pouvez signaler la fraude sur le site du gouvernement prévu à cet effet.

"Renouveler votre carte vitale"

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"Renouveler votre carte vitale"

Si vous recevez un sms ou un mail vous demandant de renouveler votre carte vitale, supprimez-le, c'est une arnaque. Comme l'assurance maladie l'indique, il n'existe pas de camapgne pour obtenir une nouvelle carte vitale". Une fois décernées, elles sont valables à vie. En recopiant le logo de l'assurance maladie, les escrocs vont essayer de vous diriger vers un lien où vous devrez fournir vos coordonnées personnelles et même bancaires afin de vous affranchir des frais de ports de votre nouvelle carte. 

Renouveler les informations de sa carte vitale

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Renouveler les informations de sa carte vitale

Vous pouvez aussi recevoir un mail vous demandant de mettre à jours vos informations personnelles pour continuer à bénéficier de votre carte vitale. Ne cliquez pas sur le lien et ne fournissez aucune information ! Cette mise à jour de carte vitale est a effectuer chaque année en pharmacie et non sur internet. 

Un mail de la part de l'assurance maladie

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Un mail de la part de l'assurance maladie

Peu importe le mail que vous recevez de l'assurance maladie, si celui-ci vous demande de communiquer des informations personnelles, des coordonnées bancaires ou votre état de santé, ne répondez pas, c'est une arnaque ! "L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli", précise le site de Améli

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Des arnaques par téléphone

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Des arnaques par téléphone

Si vous recevez un message vocal de l'Assurance Maladie et qu'il vous demande de rappeler votre CPAM à un numéro différent du 3646, ne rappelez surtout pas ! C'est un spam. "Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé dans le but de vous soutirer de l'argent indirectement", indique le site de l'Assurance Maladie.

Un remboursement de l'Assurance Maladie en attente

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Un remboursement de l'Assurance Maladie en attente

Vous pouvez recevoir un SMS vous indiquant que vous avez un remboursement de l'Assurance Maladie en attente. Ne répondez pas et ne cliquez pas sur le lien, c'est une arnaque ! Le lien vous renverra vers un formulaire qui aura pour but de vous dérober vos informations personnelles et bancaires.