Plus de 2000 bouteilles de “Sniper 1000” ont été saisies par les autorités depuis le début de l’année alors que sa commercialisation est interdite en France depuis 10 ans.
Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tenter de vous dérober vos informations personnelles et bancaires. Nombreux sont ces arnaqueurs qui usurpent l’Assurance Maladie pour vous atteindre. Ces fausses communications sont parfois très convaincantes. Les arnaqueurs vont jusqu’à recopier le logo et les termes habituellement employés par l’Assurance Maladie.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez ces 5 escroqueries courantes où les malandrins se font passer pour l’Assurance Maladie.
Pour éviter de vous faire avoir par ces arnaques à la carte vitale, il existe des moyens de les identifier. Par exemple, s’il s’agit d’une fraude par téléphone, il suffit de prêter attention au numéro qui vous contacte.
L’Assurance Maladie ne peut vous appeler que par le biais de ces trois numéros précise-t-elle sur son site internet :
- “le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) ;
- le 01 87 52 00 70, pour les appels menés dans le cadre des opérations Aller vers pour la vaccination contre la Covid-19 ;
- le 09 74 75 76 78, pour les appels menés dans le cadre du dispositif de contact tracing afin de limiter la circulation du virus.”
Lors d’un appel, si votre interlocuteur se présente comme employé de l’Assurance Maladie, sachez qu’il ne vous demandera jamais “vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) ni aucun mot de passe, même temporaire”, rapporte le site Améli.
Mail ou SMS : comment identifier une arnaque à la carte vitale ?
Comme par téléphone, par mail ou par SMS, l'Assurance Maladie ne vous demandera jamais de communiquer vos informations personnelles, vos coordonnées bancaires ou encore quelconque information médicale.
Voici quelques astuces pour repérer un faux mail de l’Assurance Maladie comme l’indique son site :
- “L'Assurance Maladie n'utilise pas de référence de dossier dans l'objet des mails qu'elle envoie
- L'Assurance Maladie ne demande jamais de validation de remboursement.
- L'Assurance Maladie ne se présente pas comme un service client.
- L'Assurance Maladie n'écrit jamais en rouge dans ses courriels aux assurés.”
Si vous êtes confrontés à l’une des ces arnaques, ne répondez pas ou ne rappelez pas. Vous pouvez signaler la fraude sur le site du gouvernement prévu à cet effet.