Arnaque à la carte vitale : gare à ce faux SMS de la Sécurité socialeIstock
Attention aux SMS que vous recevez ! On vous informe de la disponibilité d'une nouvelle carte vitale ? C'est un piège. Voici ce que vous devez faire pour ne pas tomber dans le panneau... Au risque de perdre beaucoup.

"Votre nouvelle carte vitale est disponible". Vous avez reçu ce message ? Attention, c'est une arnaque ! Comme l'explique La Dépêche, une nouvelle escroquerie liée à l'Assurance Maladie se déploie ces derniers jours dans l'Hexagone. Un SMS vous invite en effet à remplir un formulaire en ligne "afin de continuer à être couvert via ameli-vital.fr". Bien sûr, ce site est un faux et a pour unique objectif de récupérer vos informations personnelles. 

Arnaque à la carte vitale : les fraudes se multiplient

Ce n'est pas la première fois que la Sécurité sociale est victime d'une usurpation de son nom à des fins d'escroquerie. En effet, Ameli peut vous envoyer des SMS régulièrement, ce qui rend la parade plus crédible aux yeux des Français. Ces derniers mois, elle a multiplié les appels à la vigilance auprès de ses assurés, notamment sur son site internet : "Les SMS de l'Assurance Maladie peuvent contenir des liens vers des pages d'information du site ameli.fr, ou vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion", est-il rappelé.

Arnaque à la carte vitale : comment ne pas se faire avoir ?

Seulement, "l'Assurance Maladie ne demande jamais la communication d'éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS. Tous les messages de ce type sont des tentatives de smishing (ou hameçonnage par SMS)", conclut le site. Le Service public donne également des conseils pour ne pas tomber dans le piège : 

  • Ne pas se fier au logo visible sur le mail
  • Vérifier l'adresse mail de l'expéditeur 
  • Ne pas communiquer vos informations personnelles en dehors des sites sécurisés 
  • Vérifier les procédures
  • Consulter votre espace personnel mais ne pas cliquer sur les liens du message 

Si vous pensez avoir été victime de cette nouvelle arnaque ou d'une escroquerie similaire, il est important de le dire. Vous pouvez notamment signaler le site frauduleux sur le site du ministère de l'Intérieur, sur la plateforme Signal Spam ou par SMS au 33 700.