Avec l'arrivée des beaux-jours, de nombreux Français aiment flâner dans les vide-greniers de leur région à la recherche de pépites à prix cassés. Et si, cette année, vous y vendiez ces objets qui traînent chez vous pour vous faire de l'argent ? Ces 14 articles sont sûrs de trouver preneur.
Brocante et vide-grenier : 14 objets que vous êtes sûrs de vendre

L’arrivée du printemps est souvent l’occasion idéale pour faire un grand rangement dans nos maisons.

A l’heure du tri, ne jetez pas tout ! Certains objets peuvent vous rapporter gros. Notamment si vous décidez de vous inscrire en tant qu’exposant à une brocante ou un vide-grenier.

En France, environ 50 000 braderies ont lieu chaque année, dans tous les coins de l’Hexagone

Ces évènements, dont les Français sont particulièrement friands, pour la balade ou le plaisir de dénicher une perle rare, ont lieu chaque année dans tout l’Hexagone. Selon une étude de l’Institut Sociovision (observatoire des valeurs et des modes de vie des français), 54% avaient acheté ou vendu au moins un objet en brocante en 2019. Et pas moins de 12% de la population se rend régulièrement à ces foires en plein air.

Selon le magazine Ca m’intéresse, les plus grosses brocantes en France sont :

  • La Braderie de Lille (Nord), avec entre 2 et 3 millions de visiteurs
  • La Braderie du canal Saint-Martin de Rennes (Ille-et-Vilaine) 200 000 visiteurs
  • La Grande Braderie de Strasbourg (Bas-Rhin) 100 000 à 150 000 visiteurs
  • La Grande Réderie d’Amiens (Somme) Entre 80 000 et 100 000 visiteurs
  • La Foire internationale de Chatou (Yvelines) 20 000 à 30 000 visiteurs

Mais de nombreux vide-greniers sont également organisés dans tous les départements de l’Hexagone. Et ils attirent parfois des centaines de chineurs ! Renseignez-vous auprès de votre localité pour trouver l’évènement qui vous convient.

Bien s’organiser

Pour réussir votre brocante, soyez organisé. Prévoyez des sacs, de la petite monnaie, et fixez vos prix avant de commencer à vendre. 

N’hésitez pas à vous renseigner sur la valeur des biens que vous proposez, afin de proposer un tarif juste et attractif. Votre stand doit être propre et bien rangé, pour attirer les passants.

Bien-sûr, n’ayez pas peur de négocier et de faire des offres aux intéressés.

En tant que particulier, vous pouvez participer à deux brocantes par an.

En général, la location d’un emplacement coûte entre 3 et 20 euros le mètre linéaire. Mais cet investissement sera vite amorti si vous êtes malins. Découvrez dans notre diaporama ces 14 objets qui font toujours un carton dans ces marchés occasionnels et que vous êtes sûrs de vendre.

Les pièces de monnaie

1/14
Les pièces de monnaie

Les pièces de collection, celles très anciennes, les pièces étrangères, ou même les francs qui sont parmi les plus recherchés, feront très certainement le bonheur des chineurs. Renseignez-vous sur leur véritable valeur avant de les exposer, et proposez le prix qui vous semble le plus juste.

Le mobilier ancien

2/14
Le mobilier ancien

Les Français adorent les meubles anciens et la déco vintage. Lampes, tables de chevet, fauteuils… Ces objets attireront certainement les curieux vers votre stand, et si vous proposez des prix attractifs, ils devraient se vendre sans problème.

Les jeux vidéos

3/14
Les jeux vidéos

Les jeux vidéo font partie des articles qui ont le plus de succès dans les ventes d’occasion. Qu’il s’agisse de produits récents ou plus vintage, ils trouveront sûrement acquéreur, car ils seront moins chers que dans le commerce. 

Les accessoires de sport

4/14
Les accessoires de sport

Tapis de yoga, haltères… Ces objets, qui font partie des plus achetés sur la plateforme LeBonCoin ces derniers temps, devraient se vendre comme des petits pains lors de vos vide-greniers. 

Les robots ménagers

5/14
Les robots ménagers

C’est la même chose pour les robots de cuisine : puisque leur prix dans le commerce est relativement élevé, de nombreux adeptes se rendent dans les brocantes à la recherche de ce précieux outil à prix cassés.

Les bijoux

6/14
Les bijoux

Les bijoux anciens, et même les plus modernes, sont aussi un grand classique des vide-grenier. Qu’ils soient fantaisie ou plus précieux, n’hésitez pas à les mettre en évidence sur votre étal. 

Les appareils photo argentiques

7/14
Les appareils photo argentiques

Vous avez un vieil appareil photo argentique qui fonctionne toujours ? Aujourd’hui, ces appareils font un carton, notamment chez les jeunes, qui apprécient leur qualité et leur côté nostalgique. Cet objet trouvera donc certainement preneur lors de votre brocante !

Les jouets

8/14
Les jouets

Les jouets et plus généralement, les accessoires de puériculture, ont toujours du succès lors des vide-greniers. Beaucoup de parents s’y rendent justement pour trouver habits, poussettes, et jeux à petit prix pour leurs enfants. Les jouets en bois anciens rencontrent aussi un succès particulier. 

Les collections d'objets

9/14
Les collections d'objets

Vous avez une collection insolite ? Elle intéressera sûrement les passants lors d’une brocante. Timbres, bibelots, figurines… Ces collections peuvent même se vendre à prix fort. 

Les vinyles

10/14
Les vinyles

Le vinyle fait son grand retour ces dernières années. Pour la qualité du son, ou simplement pour son aura nostalgique, de nombreux mélomanes en font désormais la collection, et écument les brocantes de leur région à la recherche d’une perle rare. 

Parmi les vinyles les plus côtés sur le marché de l’occasion, on retrouve les tubes de Beatles, des Sex Pistols, de Queen ou encore de David Bowie, selon le site belge Proximus.

Les tondeuses

11/14
Les tondeuses

Sur le site LeBonCoin, la tondeuse caracole en tête des produits les plus achetés ! Une tondeuse d’occasion en bon état séduira sûrement de nombreux acheteurs, surtout si vous vivez à la campagne. 

La vaisselle

12/14
La vaisselle

Beaucoup de Français aiment flâner dans les brocantes à la recherche de vaisselle ancienne ou de belle faïence, car celle-ci est souvent hors de prix dans les commerces ordinaires. N’hésitez pas à exposer vos plus belles pièces, qu’il s’agisse de service à thé, d’argenterie, ou de verrerie. 

Les affiches et les cartes postales anciennes

13/14
Les affiches et les cartes postales anciennes

Les chineurs qui flânent dans les vide-greniers sont très friands de vieilles affiches et de cartes postales anciennes. N’hésitez pas à les sortir de vos tiroirs, et à les afficher sur votre stand. Vous pouvez même proposer des lots.

Les draps brodés

14/14
Les draps brodés

Les draps anciens, en coton, ou brodés font un carton lors des vide-greniers ! Assurez-vous toutefois qu’ils soient propres et en bon état avant de les exposer. Un ensemble complet de literie est également une véritable perle rare pour les acheteurs. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.