Crédit municipal : les 11 objets à déposer en gage pour vous faire de l’argent facilement
Vous avez besoin de liquidités rapidement ? Pourquoi ne pas déposer ces objets en gage au Crédit municipal le plus proche de chez vous… Aujourd'hui, ces établissements publics ont le monopole de la pratique. Vous ne risquez donc rien ! Découvrez les 11 choses que vous pouvez prêter sur gage dès maintenant contre un certain montant.

En ce moment, le pouvoir d’achat des ménages français est bien malmené, et l’inflation n’épargne rien. Essence, alimentation, gaz… Il devient de plus en plus difficile de boucler ses fins de mois. Et le pire, c’est que la situation est partie pour durer, surtout si le conflit russo-ukrainien se poursuit.

Pour économiser, il existe heureusement quelques petites recettes simples à appliquer au quotidien. Mais parfois, ces astuces ne suffisent plus. S’il vous faut de l’argent sans attendre, pourquoi ne pas contracter un prêt sur gage ?

Si autrefois, ce type de prêt était contracté en cachette, souvent à des usuriers véreux, aujourd’hui, il est administré par les Crédits municipaux, qui en ont le monopole. Plus besoin de se cacher ! Le principe est très simple :

  1. Vous déposez un objet de valeur qui vous appartient dans un Crédit municipal proche de chez vous (il en existe 18 en France, la liste ici)
  2. Ce dernier est expertisé, et sa valeur est estimée
  3. Vous obtenez un prêt d’argent d’un certain montant (qui correspond, en règle général, à 40 à 75% de la valeur du bien)
  4. Vous avez entre six mois et deux ans, en général, pour restituer l’argent au Crédit municipal et récupérer votre objet.
  5. Vous devez alors régler une commission fixée par la loi.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les Crédits municipaux de Bordeaux et de Lyon offrent un service de prêt sur gage en ligne !

Bon à savoir : chaque Crédit municipal fixe ses propres règles. Si les taux d’intérêt sont encadrés, ils diffèrent toutefois d’un établissement à l’autre. Même chose pour les objets que vous pouvez déposer en gage : certains Crédits vont en accepter certains, et en refuser d’autres.

En général, les objets très encombrants, comme les voitures, les pianos à queue, ou encore les meubles imposants, ne peuvent être gagés.

Mais bien d’autres choses qui se trouvent au fond de vos placards peuvent sûrement faire l’affaire. Voici une liste des objets que vous pouvez mettre “au clou” dès maintenant au Crédit municipal.

Lancer le diaporama

Les instruments de musique

1/11
Les instruments de musique

Guitares, trompettes, saxophones, violons et violoncelles de grande marque sont souvent acceptés en gage. Il vous faudra toutefois présenter une facture, dans la grande majorité des cas. 

La verrerie et la cristallerie

2/11
La verrerie et la cristallerie

De la verrerie de collection, de la cristallerie de haute facture, ainsi que de la céramique de marque sont généralement acceptés en gage au Crédit municipal.

Les grands crus

3/11
Les grands crus

Avis aux amateurs de vin : si votre cave est remplie de bouteilles de valeur que vous ne comptez pas boire de sitôt, pourquoi ne pas les prêter en gage ? Des bouteilles de Cognac ou de Champagne peuvent également faire l’affaire. 

Les meubles

4/11
Les meubles

Certains petits meubles de valeur sont acceptés en gage au Crédit municipal, à condition qu’ils soient en bon état.

Voir la suite du diaporama

L'argenterie

5/11
L'argenterie

Votre argenterie prend la poussière ? Vous pouvez la prêter sur gage au Crédit municipal.

Les bijoux

6/11
Les bijoux

Des bijoux de famille que vous ne mettez presque jamais ? S’ils sont en or, sertis de perles ou de pierres précieuses, ils sont, dans la plupart des cas, acceptés en gage au Crédit municipal, tout comme les montres de grande marque. 

Les vêtements et accessoires

7/11
Les vêtements et accessoires

Certaines pièces de mode de valeur, comme de la maroquinerie de luxe, des foulards en soie authentiques, des tenues vintage, ou encore des manteaux en fourrure véritable, peuvent être prêtées en gage. 

Un certificat d’authenticité, ou une facture, pourront toutefois vous être demandés. 

L'or et l'argent

8/11
L'or et l'argent

Le Crédit municipal accepte de prendre en gage les pièces d’or et d’argent, ainsi que les lingotins et lingots, munis de leur acte de propriété. 

Les œuvres d'art

9/11
Les œuvres d'art

Tableaux, sculptures, vases, antiquités ou bibelots d’une certaine valeur sont en général acceptés en gage au Crédit municipal.

Les livres précieux

10/11
Les livres précieux

Vos aînés vous ont peut-être transmis de précieux livres collector, des éditions originales, des séries rares… Ces objets peuvent être prêtés en gage. 

Les bibelots et collections

11/11
Les bibelots et collections

Vous êtes collectionneur de timbres, de statuettes, ou d’objets encore plus insolites ? Vos trouvailles ont peut-être de la valeur… N’hésitez pas à les proposer en gage au Crédit municipal.